Clown, côté piste
Châlons-en-Champagne
Objectifs
Ce stage doit permettre à chaque participant de :
- Travailler le jeu de clown,
- Expérimenter l'espace de la piste (le circulaire),
- Passer de la recherche à la mise en pratique,
- Travailler sur les énergies (respiratoires, émotionnelles…),
- Aborder le jeu, la dramaturgie,
- Inventer de petits canevas.
Description
- Le CNAC donne une carte blanche pédagogique à des artistes-clown.e.s expérimenté.e.s pour explorer le-la clown.e, ses forces et ses fragilités, côté piste et hors-piste : quatre artistes-pédagogues reconnu.e.s pour aborder le-la clown.e et le circulaire comme un formidable terrain de jeu.
- La contrainte du cercle devient le support d'évolution des clown.e.s, au fort potentiel poétique, pour explorer et s'approprier l'imaginaire d'un auto-piste.
- Tel un jeu de pistes, chaque pédagogue propose ses techniques de travail, ses outils avec des points de vue différents mais complémentaires pour permettre, à la fois, au groupe de progresser ensemble, mais aussi que chacun.e reste responsable de son chemin créatif.
- Chaque participant.e fait ses choix, acquiert une certaine maturité pour enrichir son clown.
Conditions d'accès
- Justifier d une experience significative de la scene (Minimum 2 annees de pratique dans le domaine du spectacle vivant : theatre, cirque, danse, performance...).
- Disposer d une bonne condition physique, compatible avec les exigences corporelles du travail clownesque (mouvement, endurance, expressivite).
- Faire preuve d une capacite a s exposer et a prendre des risques artistiques, emotionnels et relationnels dans un cadre de travail collectif.
Rythme
20 jours, 140h de formation
Liste des sessions
Centre national des arts du cirque
- 0326211243
- formations@cnac.fr
- http://www.cnac.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.