Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil

  • Salagnac

  • Certifiante

Objectifs

L'employé/e administratif/ve et d'accueil exerce un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d'une organisation. L'employé/e retranscrit, complète et met en forme des écrits et documents professionnels. Il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il/elle accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend les messages. Il/elle assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participe au classement et à l'archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.

L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.

Cet emploi est sous la responsabilité directe d'un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.

Description

Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d'une structure :
• compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
• saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
• gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
• reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
Période en entreprise (Bureautique) :
Quatre semaines

Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information :
• recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil
• traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
• rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande
• traiter le courrier entrant et sortant
Période en entreprise (Accueil) : deux semaines

Extensions COmptabilité et GESTion COmmerciale :

Extension en comptabilité :
• enregistrement comptable des opérations commerciales et bancaires à l'aide d'un logiciel de comptabilité

Extension en gestion commerciale :
• traiter les opérations administratives et commerciales courantes : identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs et commerciaux

Période en entreprise
(Comptabilité + Gestion commerciale) : 3 semaines

En fin de formation
Période en entreprise (toutes compétences) :
Quatre semaines

Total des périodes en entreprise :
Treize semaines réparties sur quatre périodes réalisables dans une entreprise publique, une entreprise privée et/ou dans une association.

Conditions d'accès

Notification CDAPH

Rythme

Continu,Temps plein

Liste des sessions

1 décembre 2025 > 18 septembre 2026
18 mai 2026 > 19 février 2027
2 juin 2025 > 13 mars 2026

PLATEFORME FORMATION ET ORIENTATION (PFO) DE CLAIRVIVRE

  • contact.pfo@clairvivre.fr
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Centre de formation

Cite de Clairvivre, 24160 Salagnac

Lieu de formation

Clairvivre, 24160 Salagnac

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.