Objectifs
- Apprendre à donner au son sa pleine mesure en dehors des salles de concert,
- Tirer parti de son pouvoir spécifique d'évocation, d'interprétation ou de subversion du réel, dans des contextes variés : musées, espaces publics ou patrimoniaux.
- Porter attention à la démarche de conception qui différencie la mise en scène du sonore, d'un travail de « sonorisateur ».
- Maîtriser les outils et techniques de création sonore adaptés aux espaces muséaux.
- Comprendre les systèmes de diffusion : enceintes directionnelles, douches sonores ou audioguides, chacune ayant ses avantages et limites.. Apprendre à les choisir avec pertinence et à les mettre en jeu.
- Penser les circonstances de la réception : quels contextes, artistique, esthétique, scientifique et culturel, festif.
- Penser l'adresse au public, (typologie des publics, comportements possibles, attendus, suggérés ? …)
- Prendre en compte les espaces physiques (nature, géométrie, acoustique, histoire, lumière), mais aussi sonores ? (rumeurs et fond sonore déjà présents, intérieur / extérieur, urbain, naturaliste, etc... )
- Penser les rapports entre les contenus diffusés et les espaces qui les reçoivent.
- Définir la place à accorder à la dimension visuelle : quel rapport souhaite-t-on définir avec cette dernière ? (sachant que, par défaut, le son illustrera ce qui se voit…).
- Gérer les contraintes de l'installation : éphémère, temporaire, permanente ?
- Apprécier les niveaux de qualité souhaités : low-high tech ? dans quels types de budgets ?
- Réaliser collectivement un prototype d'installation en vraie grandeur pendant la durée du stage, en tenant compte de ressources et contraintes du lieu.
Description
La scénographie sonore et la création d'ambiances immersives deviennent des enjeux majeurs pour les musées, permettant de renforcer l'expérience des visiteurs et de valoriser les collections de manière originale. Le son est l'un des plus forts vecteurs d'émotion. C'est pourquoi, il est de plus en plus souvent sollicité dans les scénographies, où il fait l'objet d'un soin particulier, que ce soit au niveau des contenus véhiculées, que des technologies utilisées. Media sensible à part entière, il permet de propulser le visiteur au cœur des œuvres, objets ou mises en scène qu'il a autour de lui. Il trouve ainsi sa place à côté des textes, de la photographie, de la vidéo, du graphisme, s'inscrivant parfois en interaction avec eux. Par son aspect immersif, il permet de donner vie et relief à un parcours de visite. Dans une époque marquée par la prolifération des images, face à la saturation qu'elle engendre, le son peut être une source d'innovations créatives et d'expériences scéniques et sensorielles uniques. Ce module invite les participants à la fois à mieux appréhender la nature des nouvelles expériences sonores qui, en dehors des salles de concert, peuvent être proposées aux publics et à cerner les solutions techniques sur lesquelles elles reposent. On y découvrira combien "scénographier avec le son" n'a pas grand-chose à voir avec une simple « sonorisation ». En bousculant la partition classique des compétences techniques et artistiques, il s'agit bien souvent d'une manière de faire œuvre autrement.
Approches de la scénographie sonore : philosophie, démarches, technologies et méthodes.
En s'appuyant sur le riche répertoire des réalisations complexes déployées par l'intervenant au profit de nombreux musées, centres d'art et festivals, la formation aborde les concepts et les outils de la scénographie sonore, en retrace l'histoire multiple, en décrit et décortique quelques réalisations remarquables, afin que chaque participant puisse à la fois étayer sa culture technique comme artistique, et orienter sa propre pratique professionnelle.
Conditions d'accès
Des notions de prise de son sont supposees acquises. De meme que la pratique d un logiciel de montage audio - idealement Reaper
Rythme
Présentiel 5 jours, 35 heures
Liste des sessions
Phonurgia nova
- 0609646539
- info@phonurgia.org
- http://phonurgia.fr/
Centre de formation
Lieu de formation