Auteur / Autrice de bande dessinées

  • Artiste - Auteur / Autrice

Les missions principales

Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).
Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication.
Peut coordonner une équipe.

1. Autres appellations

  • Illustrateur
  • Auteur de bande dessinée
  • Dessinateur de presse
  • Dessinateur humoristique
  • Dessinateur scientifique

2. Définition

Le dessinateur artiste auteur conçoit et réalise des œuvres graphiques originales destinées à être publiées ou exposées. Il peut travailler dans divers domaines tels que la bande dessinée, l'illustration, la presse ou encore la communication visuelle. Son travail consiste à traduire des idées, des concepts ou des histoires en images, en utilisant différentes techniques de dessin et de mise en couleur.

3. Accès au métier

L'accès au métier de dessinateur artiste auteur peut se faire par différentes voies :

  • Formations spécialisées : des écoles d'art et de design proposent des cursus dédiés au dessin, à l'illustration ou à la bande dessinée. Par exemple, le parcours en 2D & Illustration Digital d'YNOV Campus offre des spécialisations en Illustration Éditoriale, Concept Art ou Motion Design 2D. Ynov Formations

  • Baccalauréat adapté : le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) est recommandé pour ceux qui souhaitent intégrer des écoles de design, d’art ou de dessin. Ynov Formations

  • Autodidactisme : certains professionnels se forment de manière autonome, en développant leur style et leurs compétences par la pratique régulière et l'étude des techniques de dessin.

4. Conditions d'exercice

Le dessinateur artiste auteur peut exercer en tant qu'indépendant ou salarié :

  • Indépendant : il travaille à son compte, gère ses projets et ses clients, et organise son emploi du temps de manière autonome. Cette situation offre une grande liberté créative mais nécessite une bonne gestion administrative et commerciale.

  • Salarié : il peut être employé par une maison d'édition, un studio de création, une agence de communication ou un journal. Dans ce cadre, il travaille en équipe et doit respecter les directives et les délais imposés par ses supérieurs ou ses clients.

Les horaires peuvent être irréguliers, surtout en période de bouclage ou de livraison de projets. Le dessinateur peut également être amené à se déplacer pour des rencontres professionnelles, des salons ou des expositions.

5. Savoirs, compétences et savoir-être professionnels

Savoirs théoriques et procéduraux :
  • Maîtrise des techniques de dessin traditionnel et numérique.
  • Connaissance des logiciels de création et de retouche d'images.
  • Compréhension des principes de composition, de perspective et de couleur.
  • Culture générale solide, notamment en histoire de l'art et en littérature.
Compétences :
  • Capacité à concevoir et réaliser des œuvres graphiques originales.
  • Adaptabilité aux nouvelles techniques et aux différents supports de diffusion.
  • Gestion des aspects administratifs et promotionnels de son activité.
  • Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Savoir-être professionnels :
  • Créativité et sensibilité artistique.
  • Rigueur et sens du détail.
  • Autonomie et discipline personnelle.
  • Capacité à accepter les critiques et à se remettre en question pour progresser.

6. Environnement de travail

Le dessinateur artiste auteur peut exercer dans différents environnements :

  • Atelier personnel : lieu de création où il réalise ses œuvres en toute liberté.
  • Bureaux d'entreprise : notamment dans les agences de communication, les studios de design ou les rédactions de journaux.
  • Espaces partagés : comme les ateliers collectifs ou les espaces de coworking, favorisant les échanges entre créatifs.

Il peut également participer à des événements professionnels tels que des salons, des festivals ou des expositions, pour présenter son travail, rencontrer des clients ou des collaborateurs potentiels.

7. Mobilité professionnelle

Le dessinateur artiste auteur dispose de diverses opportunités d'évolution :

  • Spécialisation : se concentrer sur un domaine particulier comme la bande dessinée, l'illustration jeunesse, le dessin de presse ou le concept art pour les jeux vidéo et le cinéma d'animation.
  • Direction artistique : évoluer vers des postes de directeur artistique, supervisant des projets créatifs et coordonnant des équipes de designers et d'illustrateurs. MJM Graphic Design
  • Enseignement : transmettre son savoir-faire en devenant formateur ou enseignant dans des écoles d'art ou des institutions spécialisées.
  • Diversification : élargir son champ d'activité en explorant des secteurs connexes tels que le design graphique, l'animation, la publicité ou le webdesign.

La polyvalence et la capacité à s'adapter aux évolutions technologiques et aux tendances du marché sont des atouts majeurs pour une carrière pérenne et épanouissante dans ce métier.

Les travaux ou prestations suivants ne sont pas concernés par le régime social des artistes-auteurs :
  • Les productions de série, les réalisations exécutées à l’unité mais ne différant les unes des autres que par des détails.
  • La production de pièces utilitaires par nature relevant des métiers et artisanat d’art, indépendamment de leurs caractéristiques techniques (c’est-à-dire : nombre d’exemplaires : pièce unique ou série limitée, mode d’exécution, signature de l’exécutant…), même si elles constituent le support d’une création et remplissent une fonction décorative. Par exemple : poteries, faïences, porcelaines, miroiterie d’art, vitrerie d’art, décorations sur verre, tatouages, soufflage de verre, fonderie d’objets d’art, encadrements, dorure, ébénisterie, ferronnerie d’art, fabrication de luminaires, décorations par émaillage, gravures ciselures d’art, reliures, vannerie, fabrication d’instruments de musique…
  • Les travaux exécutés à des fins industrielles.
  • Les réalisations qui ne mettent pas en évidence, au-delà d’une simple mise en œuvre de techniques ou d’une mise en valeur de la matière, une prédominance de la création (par exemple dans le domaine de la décoration : les fausses matières, patines…).
  • Les travaux de restauration d’œuvres.
  • Les prestations de conseil ou de direction artistique.
Les rémunérations tirées des activités ci-dessus entrent dans le champ d’application du régime social des artistes-auteurs, qu’il s’agisse de :
  • Vente ou location d’œuvres originales (y compris les ventes d’œuvres originales ayant préalablement fait l’objet d’un contrat d’édition – illustrations originales pour un livre, planches de BD originale).
  • Financement participatif en contrepartie d’une œuvre de valeur équivalente (crowdfunding) : la commission prélevée par la plateforme de financement participatif doit être déduite du montant perçu par l’artiste.
  • Droits d’auteur liés à l’exploitation des œuvres (droits de représentation, droit d’exposition, droits de reproduction, droits de diffusion, droits de suite).
  • Participation à la création d’œuvres collectives.
  • Suivi ou exécution de son œuvre par l’artiste-auteur.
  • Présentation orale ou écrite de ses œuvres par l’artiste-auteur.
  • Présentation par l’artiste auteur, de son processus de création lors de rencontres publiques et débats.
  • Bourse de création, de recherche ou de production avec pour objet unique la conception, la réalisation d’une œuvre ou d’une exposition : 
    • Aides versées par l’État, par les établissements publics (Cnap) et les collectivités territoriales.
    • Aides versées par des personnes privées (ex: mécénat).
    • Indemnités forfaitaires versées aux candidats non retenus (concours, marchés…).
    • Conception ou création d’une œuvre hors rémunération versée au titre de la cession de droits d’auteur, droits de diffusion ou d’exploitation.
    • Participation à un concours ou la réponse à des ventes et appels à projets publics ou privés.
    • Résidence de conception ou de productions d’œuvres, dans les conditions fixées par arrêté.
    • Activité de dédicace assortie de la création d'une œuvre (ex : les dédicaces illustrées).
    • Revenus perçus par des auteurs autoédités.
    • Travail de sélection ou présélection en vue de l’attribution d’un prix ou d'une récompense à un artiste-auteur pour une ou plusieurs de ses œuvres.
    • Remise d’un prix ou d’une récompense pour leur œuvre.
    • Rétrocession d’honoraires.

Certaines activités dans le prolongement de l’activité artistique peuvent être prises en compte dans les revenus artistiques au titre des rémunérations accessoires. Les montants et les types d’activités sont encadrés.

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