Cadreur - monteur - vidéaste BC02 Assurer le tournage d'un projet audiovisuel
Sorgues
Certifiante
Niveau souhaité BAC
Objectifs
- Rédiger la note d'intention et de réalisation en décrivant de manière synthétique le type de film (reportage/documentaire, fiction, clip, publicitaire, vlog, captation...), son sujet, sa durée, sa forme narrative, ses objectifs.
- Rechercher et sélectionner les lieux de tournage/décors et les acteurs/protagonistes répondant aux objectifs définis dans la note d'intention et de réalisation et consigner le tout (notes, photos, audios, courtes vidéos) dans la fiche de repérages.
- Identifier les problématiques techniques (manque de lumière, nuisances sonores et/ou visuelles...), logistiques (autorisations de tournage, d'accès, commodités, espaces de travail...) et humaines (sécurité, personnes en situation de handicap...) et consigner dans la fiche de repérages les solutions et/ou alternatives proposées.
- Rédiger pour chaque session de tournage un plan de tournage précisant pour chaque scène les lieux, les acteurs/protagonistes ainsi que les actions/évènements, le matériel nécessaire, les postes de travail, et dans la mesure du possible, le type de plans à tourner.
- Établir la liste de matériel pour chaque jour de tournage et procéder si besoin à sa réservation.
- Organiser le tournage du film au vu des documents précédents en rédigeant une feuille de service par session de tournage et en les communiquant au plus tard la veille de chaque tournage aux techniciens et acteurs/protagonistes du film.
- Tester le fonctionnement des configurations matérielles utilisées et régler correctement la qualité d'enregistrement vidéo (définition, ratio, fréquence, codec, sous-échantillonnage de chrominance, quantification, compression) et audio (format, quantification, débit) pour les scènes à tourner.
- Exploiter le matériel en sollicitant ses connaissances techniques et en appliquant les règles d'utilisation afin d'obtenir la qualité attendue.
- S'adapter aux aléas et conditions réelles du tournage afin d'assurer les prises de vues et de son nécessaires aux objectifs du film.
- Sécuriser son travail en réalisant des copies multiples de ses supports d'enregistrement dans des espaces de stockage distincts.
- Créer un répertoire de projet avec une arborescence claire et des dénominations adaptées, pour gérer l'espace disque en étant attentif aux réglages du logiciel de montage.
- Transcoder si besoin les médias en fonction du projet, des performances matérielles de la station de montage et de l'es
Description
-Évaluation des connaissances afin d'adapter le programme.
- Théorie technique vidéo (de la lumière à l'enregistrement)
- Théorie et pratique du cadrage sur pied et à l'épaule (valeurs de plans, mouvements de caméra)
- Théorie et pratique de la lumière (mise en place et réglage des sources lumineuses)
- Théorie son (les micros : types et directivité)
- Exercices de prise de son (utilisation de la perche, micro main et micro cravate)
- Tournage d'un reportage
- Découverte du logiciel de montage
- Notions production
- Notions scénario
- Préparations du tournage/repérages
- Techniques interviews
Conditions d'accès
- Petite experience dans le domaine de l image
- Maitrise de l environnement informatique
En fonction du niveau de depart, la formation sera adaptee et evolutive
Debutant accepter
Rythme
Temps plein
Rythme adaptable
Minimum 3 jours
Liste des sessions
Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence
- 0490861537
- info@imca-provence.com
- https://imca-provence.com/
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.