Chef de projet design d'espace et produit
Grenoble
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Financé par Bénéficiaire de l’action
Objectifs
- Définir les orientations d'un projet pour la transformation spatiale au service d'une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire.
- Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration en s'attachant à respecter les contraintes budgétaires et techniques du commanditaire, afin de déterminer les ressources à mobiliser.
- Elaborer un dossier de présentation graphique d'un avant-projet technique et créatif en décoration scène d'intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l'ensemble du projet en vue d'informer et de convaincre le client.
- Piloter l'organisation et le déploiement du projet en élaborant un rétroplanning, en coordonnant les différentes parties prenantes, et en allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l'atteinte des objectifs fixés par le commanditaire.
- Présenter l'avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l'intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire.
- Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s'appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d'achats de la cible, en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l'identité visuelle du commanditaire
- Elaborer une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, en traduisant des éléments de l'identité visuelle du commanditaire dans le choix des décors, et en y associant des équipements audiovisuel, accessoires, éclairages, ou encore mobilier adaptés afin d'optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire tout en garantissant la circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée.
- Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d'un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l'atteinte des objectifs du commanditaire
- Réaliser l'installation et le démontage de la scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l'espace, du cahier des charges et de l'identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement.
Description
Non renseigné
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
1 septembre 2025 > 1 septembre 2026
Campus Eductive Grenoble (UFA du CFA Science U Lyon)
- 0476460047
- grenoble@eductive.fr
Centre de formation
6 Rue Irvoy, 38000 Grenoble
Lieu de formation
6 Rue Irvoy, 38000 Grenoble
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.