Le jeu du jeu

  • Voulême

Objectifs

Ce stage a pour objectifs de donner à des joueuses et joueurs, les consciences et les outils nécessaires à entamer un travail de création de spectacle vivant et d'offrir à des « performers » plus expérimentés un élargissement de leur palette d'outils d'expression. Il s'agira d'établir une cartographie des espaces dans lequel le jeu peut se déployer et d'éclairer les spécificités du jeu du clown. A la fin du stage chaque joueuse et joueur disposera de suffisamment de repères et d'outils pour être en mesure d'aborder, de façon autonome, l'écriture de plateau.

Description

Semaine 1 : sentir le jeu Le stage débutera dans par une mise en corps des joueuses et joueurs pendant laquelle iels seront invité·e·s à prendre conscience des mouvements du dedans et de ce qui les anime. Les mécaniques fondamentales du corps seront abordées par des ateliers inspirés du Body mind centering et de buto et des outils d'expression seront présentés et travaillés (outils de corps, de voix et de mots).Les joueuses et les joueurs fermeront le quatrième mur et s'affranchiront du regard du public afin d'explorer les moteurs de leur(s) jeu(x). Libérés de l'enjeu de la représentation, iels pourront faire leurs gammes Semaine 2 : voir le jeu En abordant les mécaniques du duo, la focale se déplacera des jouer.euse·s vers le jeu. Le déroulement d'une phrase de jeu sera précisé (observation des impulsions et envies, prise de décision, action, résonance, retour au présent). Les consciences seront invitées à partir de l'espace intérieur pour aller vers la reconnaissance de l'espace du plateau. Nous musclerons aussi les niveaux de jeu (mineur/majeur, soutien/contre-point...). Les instances qui créent le jeu seront clairement identifiées (joueur/joueuse, clown.e, metteur.e en scène, interprète…), et des grilles d'observation du déploiement du jeu seront présentées. Semaine 3 : jouer Par le travail du bouffon seront abordées les questions du drôle et du rire, de la transgression, et du propos. Les fondamentaux de la commedia dell'arte seront transmis, ce qui nous amènera à conscientiser différents registres et couches de jeu es/contre-masques/bas-les-masques). Nous éclairerons aussi les mécaniques du trio (blanc-auguste-contre-pitre, maitre-serviteur-trickster, bourreau-victime-sauveur…) et du choeur, ainsi que le rapport au public. Le stage se concluera par une synthèse de toutes les notions abordées.

Conditions d'accès

Entretien telephonique avant validation de l inscription.

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

6 avril 2026 > 26 avril 2026

LA MACHINE À COUDE

  • 0782805319
  • http://lamachineacoude.blogspot.fr/

Centre de formation

1, Allee de la Mairie, 86400 Voulême

Lieu de formation

2 DU FOUR, 86400 Voulême

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.