Objectifs
Le technicien polyvalent du spectacle vivant et de l'événementiel est chargé d'assurer tout ou partie de la préparation, de l'installation et de la mise en œuvre de l'environnement technique nécessaire au bon déroulement d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel. Il peut également assurer l'entretien et la maintenance de 1er niveau des équipements techniques.
Ces activités se déroulent selon les besoins et situations professionnelles dans les domaines suivants : domaine du son (sonorisation, prise de son, enregistrement studio son), domaine de la lumière (spectacle, plateau TV ou cinéma, audiovisuel, événementiel, éclairage intérieur ou extérieur et architectural), domaine du plateau (machinerie, décoration, effets spéciaux, accessoires, scène accroche et levage), domaine de la vidéo (captation audiovisuelle, diffusion, mapping).
Activités visées :
Préparer techniquement une commande de spectacle vivant et/ou d'évènement
Mettre en œuvre techniquement un spectacle vivant et/ou un évènement
Effectuer la maintenance du matériel technique
Description
Les différentes matières enseignées sont regroupées en 5 domaines qui composent le cursus complet permettant de remplir des fonctions de « Technicien du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel Son Lumière Vidéo Plateau » (Cf. la définition de l'emploi visé) :
Son : Acoustique, Technologie son, Renforcement de son, Son numérique, TP Son
Lumière : Optique, Colorimétrie Technologie lumière, Techniques d'éclairage, projecteurs asservis, TP Lumière
Plateau vidéo : Machinerie traditionnelle et moderne, Accroche et levage, Décoration, Effets spéciaux, Audiovisuel événementiel, Techniques vidéo projection
Electricité : Electricité, TP Maintenance, Sécurité et Habilitation Electrique
Transversale : Mathématiques, Anglais technique, Initiation Régie Générale, Sécurité ERP Spectacle et évènementiel, secourisme et sauvetage du travail
Conditions d'accès
- Presenter un dossier de candidature
- Etre titulaire d un niveau 5 de type BEP CAP
OU
- Niveau classe de premiere des lycees (cycles Bac Pro. des domaines : electrotechnique, maintenance, mecanique)
OU
- titulaire d une certification de niveau V industrielles, techniques ou technologiques (electricite, electronique, informatique, maintenance, productique, techniques du spectacle, audiovisuel...) ceci au jour de l inscription definitive.
Ou a defaut de titre, diplome, ou niveau requis :
- Avoir 1 annee d experiences (VAP) dans les domaines metiers vises par le titre a savoir, techniques du spectacle, video audiovisuelle, productions techniques, technologiques, activites artistiques et culturelles, loisirs, animation ou tourisme, diffusion, evenementiel, image et son, conception, production, arts vivants et plastiques. La validation de ces etudes, leurs niveaux et domaines restent l entiere appreciation du responsable des formations ou du directeur
De plus :
- Assister a la presentation de la formation sur l une des journees prevues (10 a 12 dates par an)
- Satisfaire aux tests d entree consistant en un QCM mathematiques et obtenir la note minimum de 10/20.
- Participer avec succes a un entretien d exploration du parcours, du projet et de ses motivations (note mini A- sur une echelle allant de A+ a C).
Prerequis d aptitudes :
Aptitude a porter des charges lourdes et au travail en hauteur, etre attire par le metier en rapport avec la technologie, etre disponible et mobile, avoir le sens et le gout du travail en equipe
Prerequis d experience : Avoir une experience en rapport avec les metiers vises par la formation ou avoir ete implique anterieurement au sein de structures techniques ou culturelles (association, benevolat, stage) ou avoir une premiere utilisation et approche des technologies abordees en format (musique, animation). Riche de ces experiences, le futur stagiaire aura pris connaissance de la realite professionnelle des metiers objet de la formation.
Rythme
En continu
Liste des sessions
Grim Edif
- 0472768060
- info@grimedif.com
Centre de formation
Lieu de formation