Cadreur / Cadreuse
Régisseur / Régisseuse artistique
Artiste - Auteur / Autrice
Technicien - Ouvrier / Technicienne - Ouvrière
1. Autres appellations
- Réalisateur de spectacles vivants
- Directeur artistique
- Concepteur de mises en scène
- Responsable de production scénique
- Régisseur artistique
2. Définition
Le metteur en scène est un artiste qui conçoit, organise et dirige la réalisation d'une œuvre dramatique, lyrique, chorégraphique ou musicale pour des spectacles vivants. Il donne une interprétation artistique du texte ou de l'œuvre originale en collaboration avec les équipes artistiques et techniques. Sa mission principale est de coordonner les différents éléments de la production : jeu des acteurs, scénographie, costumes, éclairages, son et effets spéciaux, pour donner vie à une vision unique et cohérente de l'œuvre.
3. Accès au métier
- Formations spécialisées dans les écoles nationales d’art dramatique (Conservatoire national supérieur d’art dramatique, ENSATT, etc.).
- Études universitaires en arts du spectacle, littérature ou cinéma.
- Ateliers et stages auprès de metteurs en scène expérimentés.
- Expérience préalable comme comédien, assistant metteur en scène ou régisseur.
- Participation à des créations collectives ou à des festivals de théâtre.
- Constitution progressive d’un réseau dans le milieu artistique.
4. Conditions d'exercice
- Statut : Indépendant ou salarié en contrat temporaire pour une production.
- Rémunération : Variable selon la production, la notoriété et les financements obtenus.
- Nature du travail : Gestion des répétitions, direction des acteurs, supervision des aspects techniques et artistiques.
- Contraintes : Respect des délais, des budgets et gestion de la pression liée à la première représentation.
5. Savoirs, compétences et savoir-être professionnels
- Connaissance approfondie de l’histoire du théâtre, des textes dramatiques et des courants artistiques.
- Techniques de mise en scène et direction d’acteurs.
- Bases en scénographie, éclairage, costumes et sonorisation.
- Élaboration d’une vision artistique cohérente et personnelle.
- Capacité à diriger et motiver une équipe artistique et technique.
- Organisation des répétitions et gestion des imprévus.
- Créativité et sensibilité esthétique.
- Charisme et capacité à fédérer les énergies.
- Adaptabilité, rigueur et gestion du stress.
6. Environnements de travail
- Théâtres : Institutions publiques ou privées, petites salles ou grandes scènes nationales.
- Festivals : Création d’œuvres pour des événements culturels de grande envergure.
- Opéras et productions lyriques : Collaboration avec musiciens et chanteurs.
- Cinéma et télévision : Réalisation ou supervision de projets audiovisuels adaptés au format scénique.
7. Mobilité professionnelle
- Diversité des genres : Passage entre théâtre classique, contemporain, opéra ou comédie musicale.
- Projets internationaux : Résidences, coproductions ou mises en scène à l’étranger.
- Évolution vers la pédagogie : Transmission des savoirs dans des écoles d’art dramatique.
- Exploration interdisciplinaire : Collaboration avec des plasticiens, musiciens ou chorégraphes pour des créations hybrides.
Sont éligibles :
- Les metteurs en scène d’œuvres dramatiques.
- Les metteurs en scène d’œuvres lyriques.
- Les metteurs en scène d’œuvres chorégraphiques.
Autrement dit, sont concernés les metteurs en scène qui « par [leur] art personnel et [leur] créativité, apportent à l’œuvre écrite par l’auteur une vie scénique qui en fait ressortir les qualités sans jamais en trahir l’esprit ».
Sont exclues du régime les activités suivantes :
- Les maquettistes, costumiers (à l’exception des costumiers concepteurs de costumes originaux crayonnés et / ou travaillés en volume en lien avec la dramaturgie d’un spectacle, d’une pièce de théâtre ou d’un évènement) ou stylistes.
- Les metteurs en scène d’événements qui ne peuvent être définis comme des œuvres dramatiques, lyriques ou chorégraphiques (shows, conventions d’entreprises, défilés de mode, etc.).
- Les « droits voisins » des droits d’auteur versés aux artistes du spectacle (artiste interprète ou exécutant), c’est-à-dire les personnes qui représentent, chantent, récitent, déclament, jouent ou exécutent de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variété, de cirque ou de marionnettes.
Les rémunérations tirées des activités ci-dessus entrent dans le champ d’application du régime social des artistes-auteurs, qu’il s’agisse de :
- Droits d’auteur sur la mise en scène, qui représente une participation proportionnelle destinée à rémunérer le metteur en scène, en sa qualité d’auteur de la mise en scène, pour la conception artistique et la création intellectuelle de son œuvre scénique.
- Cession à un tiers des droits d’exploitation sur l’œuvre (droit de reproduction ou droit de représentation).
- Présentation orale ou écrite de ses œuvres par l’artiste-auteur.
- Présentation par l’artiste auteur, de son processus de création lors de rencontres publiques ou débats.
- Bourse de création, de production ou de recherche, lorsqu’elle a pour objet unique la conception, la réalisation d’une œuvre ou d’une exposition :
- Aides versées par l’État, par les établissements publics (CNC...) et les collectivités territoriales.
- Aides versées par des personnes privées (ex: mécénat).
- Indemnités forfaitaires versées aux candidats non retenus (concours, marchés…).
- Conception ou création d’une œuvre hors rémunération versée au titre de la cession de droits d’auteurs, droits de diffusion ou d’exploitation.
- Financement participatif en contrepartie d’une œuvre de valeur équivalente (crowdfunding) : la commission prélevée par la plateforme de financement participatif doit être déduite du montant perçu par l’artiste-auteur.
- Travail de sélection ou présélection en vue de l’attribution d’un prix ou d’une récompense à un artiste-auteur pour une ou plusieurs de ses œuvres.
- Remise d’un prix ou d’une récompense pour leur œuvre.