Blender + IA (certifiante)

  • Bordeaux

  • À distance

  • Certifiante

Objectifs

• Découvrir Blender et IA
• Concevoir la modélisation détaillée avec Blender et IA
• Réaliser une animatique et animer objets et personnages statiques.
• Réaliser un rigging et des animations avancées et avec IA
• Créer des animations typographiques.
• Construire des scènes avec décors et lumières, UV et Texturing avec IA
• Appliquer des effets visuels et du post-process.
• Utiliser les caméras et mouvements dynamiques.
• Exporter et optimiser les rendus.
• Produire un projet final sous forme d'une vidéo (motion design).

Description

Module 1 – Découvrir l'interface et organiser une scène simple
Naviguer dans la vue 3D et utiliser les outils de sélection
Organiser les objets dans la scène à l'aide des collections
Créer et manipuler les primitives de base
Module 2 – Modéliser des objets simples et utiliser les Booleans + IA
Appliquer les transformations de base (déplacer, faire pivoter, redimensionner)
Créer des formes par extrusion et duplication
Utiliser les modificateurs Booleans pour assembler ou soustraire des objets
Modéliser avec des outils IA
Module 3 – Modéliser des objets intermédiaires et explorer le mode Edit + IA
Sélectionner et éditer des sommets, arêtes et faces en mode Edit
Ajouter du détail avec les outils loop cut, knife, inset et bevel
Nettoyer la topologie pour assurer une bonne géométrie
Réaliser la rotopologie avec des outils IA
Module 4 – Modéliser à l'aide des courbes
Créer et ajuster des courbes Bézier et NURBS
Extruder un profil le long d'une courbe pour générer des formes
Convertir des courbes en maillage pour modéliser plus librement
Module 5 – Modéliser avec les modificateurs
Appliquer les modificateurs Mirror, Array et Solidify
Combiner plusieurs modificateurs pour créer des objets complexes
Gérer la subdivision pour lisser les formes
Module 6 – Paramétrer la caméra et effectuer un premier rendu
Positionner et orienter la caméra dans la scène
Choisir un angle de vue pertinent pour la composition
Réaliser un premier rendu avec les réglages par défaut
Module 7 – Paramétrer l'éclairage et découvrir les moteurs de rendu
Ajouter et configurer les types de lumières (Point, Sun, Area, Spot)
Comparer les moteurs de rendu Eevee et Cycles
Ajuster les paramètres de rendu pour optimiser la qualité et le temps
Module 8 – Configurer les matériaux et textures + IA | Partie 1
Ajouter un matériau de base aux objets
Créer des shaders simples avec le shader Principled BSDF
Appliquer des couleurs, des reflets et de la transparence
Réaliser des UV avec des outils IA
Module 9 – Configurer les matériaux et textures + IA | Partie 2
Créer des textures avec des images ou des procédurales
Utiliser le UV Mapping pour projeter correctement les textures
Combiner plusieurs nœuds pour affiner l'apparence des matériaux
Réaliser des textures avec des outils IA
Module 10 – Explorer l'Asset Browser pour organiser ses objets
Accéder et utiliser l'Asset Browser intégré de Blender
Créer et enregistrer des assets personnalisés (objets, matériaux, collections)
Organiser une bibliothèque pour réutiliser efficacement ses éléments
Module 11 – Découvrir les addons incontournables
Activer et configurer les addons intégrés de Blender (ex : LoopTools, Node Wrangler)
Utiliser des addons pour accélérer la modélisation ou le texturing
Installer des addons externes si besoin
Module 12 – Animer avec des clés et créer une séquence animée + IA
Ajouter des clés d'animation pour les objets (position, rotation, échelle)
Gérer la timeline et le graph editor pour affiner les mouvements
Exporter une animati

Conditions d'accès

Aucunes

Rythme

Tous rythmes

Liste des sessions

1 janvier 2026 > 31 décembre 2026
1 janvier 2025 > 31 décembre 2025

ARTWORK- VFX

  • contact@artworkvfx.com
  • https://artworkvfx.com/

Centre de formation

19 Rue MASSENET, 33700 Mérignac

Lieu de formation

Formation a distance, 33000 Bordeaux

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.