Bouffons

  • Voulême

Objectifs

Ce stage a pour objectif la transmission et la pratique de structures d'improvisations en vue d'exercer les joueurs à la pratique de l'art du bouffon. Nos grandes questions sur le plateau seront : comment faire naitre une parole bouffonne ? Et comment rendre cette parole acceptable par le roi/public ? Peut-on rire de tout ? Avec qui ? Quel public ? En suivant la méthode de travail qu'Eric Blouet a créé pour le clown, nous éveillerons le joueur dans le but d'en faire un bouffon et nous explorerons une boite à outils propre à l'émergence de la bouffonnerie.

Description

1ier étape, le joueur-se: - Eveil du bouffon-ne, mise au présent, la marche aveugle du bouffon-ne... - Respiration: le pneumatique au service de l'émotion - L'énergie émotionnelle: émition et réception au service d'un jeu expressionniste - Exploration organique du bouffon-ne: faire émerger du corps et de la voix bouffonnes 2ieme étape, le jeu: - Présentation du jeu énergétique au service du créateur-rice - Réflexions et intérogations sur la question de la folie facétie, de la satire et du grotesque. Transmission des outils d'improvisation - Pratique des outils: gammes, pastilles et renforcement de la bulle - Phrase de jeu et articulation de la parole bouffonne, commencer et finir - Convoquer l'énergie bouffonne: l'outil de la boum - Passages solo et duo: laisser émerger le jeu - Vidéo et autres nourritures littéraires sur le bouffon en général

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

23 mars 2026 > 28 mars 2026
4 mai 2026 > 9 mai 2026
6 octobre 2025 > 11 octobre 2025
1 décembre 2025 > 6 décembre 2025
8 décembre 2025 > 12 décembre 2025

LA MACHINE À COUDE

  • 0782805319
  • http://lamachineacoude.blogspot.fr/

Centre de formation

1, Allee de la Mairie, 86400 Voulême

Lieu de formation

2 rue du four, 86400 Voulême

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.