CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste
Moirans-en-Montagne
Apprentissage
Certifiante
Financé par OPCO
Objectifs
Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.
A propos de l'option :
Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe). À partir d'une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.
Le titulaire du CAP peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme. L'habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, même si elle ne se développe réellement qu'au fil des années.
Description
Ufac Mobilité
UG 01. Français et histoire-géographie
UG 02. Mathématiques-sciences
UG 03. Éducation physique et sportive
UP 01. Exécution d'un ornement et modelage
UP 02. Dessin
UP 03. Technologie et prévention des accidents
UP 04. Histoire des styles des arts du bois
Conditions d'accès
Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Etre titulaire d un diplome de niveau 3 (CAP, BEP) dans le meme domaine - Avoir 16 ans minimum
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
GIP FTLV - CFA Académique de Franche-Comté
- 0381481230
- cfa.academique@ac-besancon.fr
- https://cfa-academique-fcomte.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.