Diplôme national d'art

  • Bayonne

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

La certification vise les futurs professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel. De ce fait, la capacité à s'insérer dans une équipe - entreprise de production de biens ou de services, collectivité publique… - constitue un des éléments clé de la certification. Le titulaire du DNA, outre cette aptitude au travail collaboratif avec des professionnels très divers, est à même d'apporter aux projets développés des compétences spécifiques de culture visuelle et esthétique - dessin et formalisation - acquises dans la certification.
Le diplôme national d'art confère grade de licence.
Le grade universitaire atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Déployé sur trois ans, le principal objectif du premier cycle est la transmission des bases d'une formation artistique nécessaires au passage en second cycle, mais aussi suffisamment solides et cohérentes pour assurer l'autonomie du diplôme délivré.

A l'ESAPB, particulièrement en première année, la pédagogie consiste essentiellement en l'acquisition de fondamentaux pratiques et théoriques, socle à partir duquel une plus grande autonomie pourra s'affirmer dès la deuxième année. Outre des formats pédagogiques transversaux tels que les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) dès le semestre 3, ainsi que la participation à des ateliers spécifiques librement choisis par l'étudiant·e dès le semestre 4, le projet individuel de l'étudiant·e occupe progressivement une place centrale dans son parcours.

Que ce soit l'apport de techniques spécifiques ou l'accompagnement théorique et conceptuel, il s'agit plus globalement d'amener chacun·e à développer une méthodologie de travail qui lui soit propre.

Chaque année, quatre artistes, dont les profils sont pour partie internationaux, sont invité·es à intervenir afin que l'étudiant·e, dans son cursus de trois ans, croise chaque semestre (du semestre 2 au semestre 5) un·e artiste invité·e pendant trois semaines. Véritable spécifité de l'ESAPB au regard des écoles supérieures d'art en France, le rôle de ces artistes invité·es est particulièrement central en premier cycle.

Description

Dès le début de son cursus à l'ESAPB, l'étudiant·e doit expérimenter dans tous les médiums enseignés (dessin, écriture, numérique, peinture, gravure, performance, photographie, vidéo, volume).
À partir de la deuxième année, et de manière progressive, l'ensemble de l'équipe pédagogique assure un suivi qui permet de donner une direction à sa pratique, notamment par un choix d'ateliers spécifiques, et de garantir une transversalité.
La participation aux workshops conduits par les artistes invité·es vient compléter l'accompagnement pédagogique.L'échelle de l'école et le nombre limité d'étudiant·es par promotion favorisent un suivi individualisé ainsi qu'un apprentissage personnalisé des outils, des techniques et des pratiques.
Dans la même dynamique, l'approche théorique, portéepar les enseignements fondamentaux et les partenaires extérieurs, permet à l'étudiant·e d'élaborer un point de vue critique et singulier sur le monde.
ANNÉE 1 · Semestres 1 et 2
En 1re année, la question des « fondamentaux » est abordée à travers l'acquisition des bases indispensables qui permettent à l'étudiant·e d'améliorer ses capacités de recherche, d'analyse et de création. Il s'agit d'amener l'étudiant·e à définir son propre espace d'expérimentation. L'intervention d'un·e artiste invité·e au second semestre est ici primordiale.

ANNÉE 2 · Semestres 3 et 4
En 2e année, les enseignements dispensés en début de cursus se poursuivent par des approches où les dimensions méthodologiques sont plus spécifiquement abordées. La présence affirmée des artistes invité·es, la participation à un Atelier de Recherche et de Création (ARC), le travail en atelier à partir du semestre 4 et le suivi d'un stage de deux semaines hors les murs permettent de provoquer autant de rencontres qui favorisent l'apparition d'écritures plastiques propres à chaque étudiant·e.

ANNÉE 3 · Semestres 5 et 6
En 3e année, une attention particulière est apportée à l'émergence de singularités dans les travaux de l'étudiant·e. L'exploration approfondie de médiums ciblés en ateliers couplée à la participation à un ARC ainsi que la présence d'un·e artiste invité·e soutiennent la dynamique de travail jusqu'en fin d'année. Au-delà de l'accompagnement au diplôme, l'objectif est de consolider le socle des acquis en vue de la poursuite d'études en second cycle.

Conditions d'accès

EN 1re ANNEE

L admission en 1re annee se fait par voie de concours. Celui-ci comprend quatre epreuves :
* une epreuve plastique ;
* une epreuve ecrite de culture generale ;
* une epreuve d anglais langue etrangere ;
* un entretien en visioconference face a un jury d enseignantes sur la base des compositions des candidates aux epreuves theoriques et plastique, et de leur portfolio. Au cours de cet echange, il sera demande aux candidates de choisir et de presenter 4 ou 5 realisations significatives de leur travail.


Un tarif unique de 35 € par session permet de postuler a toutes les formations de l ESAPB.

Les candidates doivent etre titulaires du baccalaureat ou l obtenir lors de la session de l annee en cours. A titre derogatoire, l ecole peut accepter l inscription au concours d entree de candidates non bacheliereres (hors eleves de terminale).

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

29 septembre 2025 > 30 juillet 2026

ESAPB

  • 0559594841
  • contact@esa-paysbasque.fr
  • https://www.esa-paysbasque.fr

Centre de formation

CITE DES ARTS 3 Avenue JEAN DARRIGRAND, 64100 Bayonne

Lieu de formation

3 Rue Jean Darrigrand Cite des arts, 64100 Bayonne

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.