le corps parlant par Mathilda May

  • Paris 11e

Objectifs

Il s'agit d'un stage le corps prendra la parole, où l'écriture prendra corps.
Les Stagiaires travailleront pendant ces 8 jours plus spécifiquement sur le langage du corps.
« L'enseignement dans notre culture française scénique, n'est pas aussi polyvalent que celui des anglo-saxons, nous le savons, mais comment élargir et décloisonner nos approches?
Avec la création de mes cinq spectacles de théâtre visuel (“Open Space”, “Le Banquet”, “Monsieur X”, et “Echos”, Make up ), j'ai proposé un langage non verbal où le corps prend la parole. Comme disait le grand Jacques Lecoq: « le corps est poétique ».
J'ajouterais qu'il possède sa propre conscience ou sa propre intelligence et que lorsqu'il est sollicité sans intellectualisation, en le laissant agir quasiment par lui-même, il se libère et devient créatif.
Le geste peut alors prendre tout son sens propre, sa pleine dimension et son élan. Le rythme donné par une impulsion organique, se connecte au coeur de l'action et de la vie. Le ressenti devient le moteur du mouvement, sans réflexion parasite ou analyse inhibante.
Plus généralement, cette approche offre aussi une plus grande autonomie et permet de prendre la pleine mesure de l'immensité du champ d'action en notre possession.
Dans ma vie d'actrice, j'ai eu la chance de traverser des aventures artistiques passionnantes avec des réalisateurs, acteurs, metteurs en scène de tous horizons, de
différentes nationalités et générations. Dans ma vie d'auteur/metteur en scène, j'ai collaboré avec des clowns, des humoristes, des comédiens de doublage, de télé, de cinéma ou de théâtre. Mais c'est lors des répétitions pour la conception de mes spectacles sans paroles, que j'ai pu constater qu'ils avaient tous été changés par l'expérience de ce travail collectif spécifique. Les sens sollicités autrement et le fait de s'exprimer sans les mots, obligent à une acuité et à une connexion à l'environnement plus aigües. La présence à l'autre ne se repose plus sur la béquille explicative la plus courante, à savoir le texte, et créé une interaction où la réaction est non seulement aussi importante que l'action, mais elle devient action!
La coordination, la synchronicité, l'écoute et l'observation, se révèlent alors de merveilleux outils d'éveil et d'adaptabilité, utiles en toutes circonstances.
Pour moi, le merveilleux se niche partout, dans le moindre détail et le moindre geste. Tout est expressif, signifiant… tout est parlant. Et les obstacles se transforment en base de recherche, en source d'inspiration, tel un chemin vers la liberté. »

Description


« Pour donner accès à cette expression, qui est le fruit de toute une vie de passions et de pratiques éclectiques, j'ai développé des outils pédagogiques composés d'exercices ludiques qui développent la confiance, l'énergie et surtout, la créativité. Et les résultats sont assez spectaculaires (voir thérapeutiques!) J'ai vu des comédiens découvrir d'innombrables possibilités en eux, et leurs prétendus «blocages» ou limites, voler en éclat. Et quelle joie!
Les techniques que je propose sont simples, accessibles et ouvrent sur un autre rapport à soi, à sa propre représentation, et au jeu d'acteur. Elles permettent de s'ancrer concrètement et physiquement dans un personnage, une situation, un contexte et de donner libre court à son imaginaire.
A travers le théâtre visuel (« physical theatre » en anglais), j'ai fait de nombreuses et belles découvertes. Mais au delà de la joie de partager une création avec un public, il y a celle de la construction artistique dynamisée par le travail collectif. Dans un cadre d'entre-aide qui stimule l'imagination, il s'agit d'éveiller le talent de chacun tout en valorisant les sensibilités, les singularités, les différentes réceptivités, et en multipliant les axes et les façons de concevoir une présence scénique, ou cinématographique. Les rivalités disparaissent alors, au profit de la complémentarité.
Pour moi le corps est langage de façon encore plus parlante que le verbe. Ne dit-on pas que les gestes trahissent la pensée? Nous choisissons les mots pour nous raconter, mais les mouvements de nos corps (et du visage) nous échappent, comme des signaux de vérité qui jaillissent malgré nous, plus loin que ce qui est dit, et au delà de ce qui est montré consciemment.
C'est ce que je me propose d'étudier avec les comédiens désireux d'apprendre à jouer… corps et âme. »

Conditions d'accès

Ce stage s adresse a des acteurs ou artistes souhaitant travailler autour du langage et de l ecriture corporel. Il est avant tout demande aux participants une grande motivation, une grande capacite d adaptation et de changements. Il faudra etre pret a tenter des recherches dans plusieurs directions plutot que vouloir chercher un resultat.

Liste des sessions

1 octobre 2025 > 22 novembre 2025

Saudade Cie

  • 0674453864
  • cie.saudade@gmail.com

Centre de formation

32 Rue des Bois, 75019 Paris 19e

Lieu de formation

79 Boulevard Voltaire, 75011 Paris 11e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.