Master mention arts, lettres et civilisations mention direction de projet ou d'établissement culturel parcours ingénierie de la culture et de la création

  • Paris 3e

  • À distance

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +5

Objectifs

Le Master du Cnam Mention Direction d'établissement ou de projet culturel parcours ingénierie de la culture et de la création en formation continue est ouvert pour la première promotion à la rentrée 2025, uniquement pour le Master 2. 
La culture et la création représentent plus 600 000 emplois en France. Derrière ce chiffre se trouvent des musées, des œuvres des artistes, des créateurs, mais aussi tous ceux qui les accompagnent : administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs..., autant « d'ingénieurs » culturels dont les missions consistent à faire en sorte que les projets se réalisent et touchent les publics. 
 
Le Master forme des professionnels de la culture en capacité de piloter des projets et des lieux culturels :  programmation, management, production, gestion, politique des publics, communication...
Il a également pour ambition de favoriser, notamment par l'initiation à la recherche, une démarche réflexive sur l'écosystème professionnel de la culture. 
Le master est piloté par la chaire d'ingénierie de la culture et de la création du Cnam et s'inscrit dans les conclusions du diagnostic que celle-ci a porté dans le cadre de France 2030 et du Plan d'investissement d'avenir Compétences et métiers d'avenir en 2023. 
Voir Marinier, L. (dir.) Culture et création en mutation, diagnostic dans le cadre du Plan France 2030, compétences et métiers d'avenir, 2023 https://cultureetcreationenmutations.fr/le-diagnostic/
Le secteur connait en effet une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, et sociales : impacts écologiques, mutations numériques, évolution des formes de l'art, nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l'essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels... Ces transitions concernent le travail, la gouvernance, l'action publique, les modèles économiques, les modes de production et les formes artistiques. Elles s'opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l'espace public. Elles posent, à travers les droits culturels et l'enjeu de la diversité, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l'ensemble de la société.  
Elles impliquent de repenser les métiers de l'art, de la culture et du patrimoine et que les professionnels, qu'il s'agisse des artistes ou des ingénieurs culturels, se (re)forment en termes d'analyse et de méthodologies. 

Description

Transitions écologiques et sociétales du secteur culturel
Culture et espace public, nouveaux lieux culturels
Numérique et intelligence artificielle : théories, actualité et pratiques dans le champ culturel
Diversité des publics et de la création, actualité des arts et de la culture
Institutions, droit et gestion de la culture
Construire un projet artistique, travailler avec les artistes
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche dans les champs de la culture et de la création
Anglais professionnel
Mémoire
 

Liste des sessions

15 septembre 2025 > 20 juin 2026

Centre Cnam Paris

  • 0140272330
  • contact_paris@lecnam.net

Centre de formation

292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris 3e

Lieu de formation

292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris 3e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.