Monteur truquiste

  • Paris 2e

  • Certifiante

  • Niveau souhaité Bac +3/+4

Objectifs

Concevoir les différentes séquences utiles à la narration en équilibrant la durée des plans les plus narratifs, en assurant les transitions entre les séquences afin de rendre la narration fluide et fidèle à l'écriture du réalisateur ou du journaliste.

Organiser la post-production sur l'ensemble du projet en réalisant le pré-mixage, le pré-étalonnage et les sous-titrages du projet audiovisuel en s'appuyant notamment sur des outils d'intelligence artificielle du logiciel de montage utilisé afin de finaliser le montage du projet et rendre la diffusion de la vidéo accessible pour tout public, notamment les profils en situation de handicap visuel et/ou auditif.

Rédiger une note d'intention en analysant les éléments techniques disponibles (formats et spécifications des rushes, transcodages, proxy…) afin d'identifier les séquences-clés du scénario.

Réaliser la maquette du storyboard et du mood-board nécessaires à la préparation du tournage et des séquences à truquer en listant tous les plans à tourner et en précisant l'axe de la caméra, les objectifs nécessaires et les mouvements à envisager dans le découpage technique afin d'organiser le plan de travail pour la prise de vue.

Planifier les étapes du planning de post-production (workflow) en listant l'ensemble des besoins techniques et matériels de chaque séquence afin de s'assurer de leur bonne intégration dans le délai imparti.

Réaliser un premier assemblage du film sous forme de « bout-à-bout » des rushes sélectionnés à partir d'une première analyse des rushes, en créant des rythmes variés, en ajustant les sonores, des raccord de plans et en s'appuyant sur le logiciel de travail adéquat (Adobe Première Pro, Avid Media Composer, Da Vinci Resolve, Protools...) afin de valider la cohérence de la progression narrative globale.

Intégrer les effets spéciaux prévus (truquages, VFX) en utilisant des techniques et outils variés (compositing, incrustations, motion design…), en y associant les effets sonores adaptés afin d'ajouter une personnalisation visuelle au narratif.

Étalonner le montage en corrigeant les écarts visuels entre les différents plans avec les fonctions du logiciel, afin d'obtenir une harmonisation des lumières, couleurs et contrastes du film, conformes aux normes de diffusion.

Exporter le montage finalisé à partir du master, en respectant les normes techniques et artistiques, afin de livrer un fichier PAD (prêt à diffuser) conforme aux différentes normes de diffusions demandées (télévision, cinéma, web).

Choisir son statut juridique sous l'angle fiscal et social en effectuant les démarches nécessaires auprès des administrations concernées, afin d'asseoir son choix définitif de statut au moment de la création de son activité.

Assurer le suivi financier et budgétaire de son activité en réalisant les actions administratives et en utilisant un logiciel si nécessaire afin de répondre aux dispositifs légaux et fiscaux en vigueur.

Description

Montage : Avid Media Composer, Première Pro, multicaméra, initiation au montage/étalonnage. Effets visuels : Trucages et processus créatif sur After Effects, Fusion. Son : Maîtrise d'Adobe Audition. Écriture & réalisation : Scénario, analyse filmique, langage audiovisuel. Techniques visuelles : Composition, cadrage, oralité, journalisme reporter d'images. Technologies avancées :
Intégration de l'IA dans le programme Utilisation de l'IA avec toute la suite Adobe et sur Da Vinci Résolve Utilisation Tchat GPT- 4o - AI Chat - GoatChat - et Chat&Ask AI

Acquis techniques & savoir-faire :
Maîtrise des principaux logiciels de post-production. Création de narrations adaptées à divers formats (news, documentaires, clips, fiction). Analyse et construction de récits audiovisuels. Gestion de médias, respect des cahiers des charges et coordination avec les équipes de post-production. Pratique des équipements et techniques de tournage.

Conditions d'accès

Diplome requis :
Niveau 5 : BTS Metiers de l audiovisuel (option montage, image, son), BTS Photographie, ou formation certifiante en montage video.
Experience professionnelle :
Si vous ne possedez pas le diplome requis, une derogation est possible si vous avez :
* Un diplome de niveau 4 (ex. BAC PRO Systeme numerique Option B, BAC L option cinema et audiovisuel, BAC PRO Photographie ou equivalent dans le domaine du montage video).
* 3 ans d experience minimum dans le montage video.

Aptitudes personnelles :
* Entretien d admission pour evaluer vos competences techniques (logiciels de montage, son) et creatives.
* Presentation d un dossier professionnel (ex. clip, court-metrage, documentaire) pour juger de votre sens du rythme et de la coherence du montage.
* Un entretien avec une conseillere pour etudier votre dossier et votre projet d etudes.

Rythme

Temps partiel

Liste des sessions

1 janvier 2026 > 30 septembre 2026

ITECOM ART DESIGN

  • 0158625151
  • laetitia@itecom-artdesign.com

Centre de formation

12 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris 2e

Lieu de formation

12 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris 2e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.