Technicien du son
Montpellier
Certifiante
Objectifs
- Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d?enregistrement, tel que le lieu, l?acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges
- Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l?emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d?enregistrement, afin d?organiser l?ensemble du matériel et du dispositif à mettre en ?uvre pour la réalisation du projet
- Lister l?ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d?un prestataire, de son installation et de son exploitation
- Installer l?ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d?espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d?accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement
- Désinstaller l?ensemble du dispositif mis en ?uvre en assurant l?identification et l?intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu?il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l?organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport
- Paramétrer, dans le respect des règles d?exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d?assurer la qualité de la sonorisation
- Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l?ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en ré
Description
Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d'enregistrement, tel que le lieu, l'acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges
Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l'emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d'enregistrement, afin d'organiser l'ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet
Lister l'ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d'un prestataire, de son installation et de son exploitation
Installer l'ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d'espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d'accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement
Conditions d'accès
Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex: Avid Protools), par la preparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de maniere a optimiser le flux de travailEditerles enregistrements realises, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en realisant l assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d enregistrement afin de construire l architecture sonore du projetMixerles differents elements sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numeriques) a destination des retours ou de la facade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numerique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaite par les artistes, la production, l ingenieur du son, etc., en reglant les volumes, la dynamique, les equilibres harmoniques et la spatialisation des differents timbres afin d obtenir un rendu sonore equilibre et coherent avec les codes esthetiques du style musical
Rythme
Quotidien
Liste des sessions
LCF_Acfa multimédia_Studio M
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- http://www.acfamultimedia.com
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.