Théâtre et musique en Image : la jalousie
Avignon
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure : - De faire exister une création pluridisciplinaire et en équipe au plateau en s'appuyant sur la méthode Théâtre Brut - D'intégrer la musique à une scène de théâtre - D'appréhender la réalisation en réalité virtuelle à 360° - De distinguer le geste cinématographique et le geste théâtral
Description
Accompagné par le metteur en scène Nikson Pitaqaj avec la méthode Théâtre Brut, les musiciens Sébastien Lanz et Naïma Gheribi pour la musique, la réalisatrice Corinne Derian et l'artiste Claude Pélopidas pour le cinéma, l'image et la précision du geste, vous travaillerez à partir de textes d'auteurs classiques, contemporains et vivants. Vous créerez des scènes inédites sur la base d'improvisations en équipes. Les différentes scènes nées du plateau, où vous mettrez tout votre corps en mouvement, seront retravaillées et enrichies au fil du stage, menant à une création collective mêlant musique et théâtre. La caméra de la réalisatrice Corinne Derian s'insinuera dans ce processus de création inédit pour le filmer et interroger les liens entre vidéo et théâtre, les concepts de réalité virtuelle. Le stage aura pour fil rouge le thème de la jalousie : La jalousie peut être définie de plusieurs façons selon le contexte, mais elle désigne généralement un sentiment d'envie, de méfiance ou de possessivité suscité par la crainte de perdre quelque chose ou quelqu'un au profit d'un tiers. Si les définitions de jalousie diffèrent et qu'il en existe plusieurs formes, le sujet, et notamment ses conséquences, sont extrêmement intéressants à traiter sur scène. Nombre de dramaturges et réalisateurs ou réalisatrices s'en sont emparés, parmi eux W. Shakespeare, A. Tchekhov, Molière, S. Guitry, Y. Reza, J. Pommerat, F. F. Coppola, C. Berri ou J. Campion … La jalousie est donc un moteur dramatique puissant. Qu'elle soit tragique, comique ou pathétique, elle interroge toujours la possession, le désir et la peur de perdre l'autre. La méthode théâtre Brut : Le processus de création n'est pas du ressort individuel et intellectuel d'un metteur en scène, il jaillit du plateau nu, du travail commun incarné par les corps dont l'investissement est total. Aucune idée n'est établie à l'avance, partant du principe que toute réflexion intellectuelle ou projection fantasmée est moins porteuse que ce qui survient dans l'instant au plateau. Inspiré par Kantor, Grotowski et Mnouchkine pour le théâtre, ou Chaplin, Kurosawa et Scorsese pour le cinéma, Nikson Pitaqaj développe avec la Compagnie Libre d'Esprit depuis plus de vingt ans une méthode de travail originale, nommée Théâtre Brut. Interroger la jalousie avec la méthode Théâtre Brut et en musique, c'est explorer les failles humaines en passant par le corps pour mieux en définir les contours.
Conditions d'accès
Une experience dans le domaine du spectacle vivant est preferable.
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
Motra
- 0612476707
- administration@motra.fr
- https://www.motra.fr/
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.