Trouver et extraire les éléments narratifs d'une idée floue

  • Paris 11e

Objectifs

À l'issue de la formation, le·la stagiaire sera capable de :
Situer son idée au départ

Repérer l'étincelle d'origine et la formuler de manière brute, sincère, sans l'enrober, pour savoir ce qui, exactement, le travaille dans cette idée.
Choisir un angle au lieu de tout vouloir dire

Creuser cette étincelle pour dégager un angle fort. ce point de vue précis qui va guider les choix narratifs, plutôt qu'un thème flou ou une simple “envie de sujet”.
Donner un cadre à l'histoire

Délimiter le terrain de jeu narratif (époque, lieu, durée, type de situations possibles) afin d'éviter les récits diffus qui peuvent “partir partout”.
Ancrer l'idée dans quelqu'un et quelque part

Rendre l'idée incarnée en esquissant un personnage principal et un univers concret, pour passer d'un concept abstrait à une situation dramatique.
Tester le moteur narratif

Identifier un événement déclencheur et un objectif clair pour le personnage, et vérifier que ce duo déclencheur / objectif est capable de mettre l'histoire en mouvement.
Nommer le conflit central

Formuler la ou les forces d'opposition (antagonisme, obstacles) qui vont compliquer la tâche du personnage, et comprendre ce qui est en jeu s'il échoue ou réussit.
Assembler ces briques en trame

Articuler les éléments récoltés (angle, cadre, personnage, déclencheur, objectif, conflit) dans une première trame / esquisse de synopsis avec ma méthode en tchik tchak en six paragraphes.

Description

Non renseigné

Liste des sessions

23 janvier 2026

MAUROUX PAULINE ELISABETH LAURE

  • 0789595279
  • pauline.mauroux@gmail.com

Centre de formation

17 RUE MATHIS, 75019 Paris 19e

Lieu de formation

10 Cite Joly, 75011 Paris 11e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.