Déclarer vos activités

Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur, qui appartient à chaque demandeur d’emploi, et fait partie de ses devoirs vis-à-vis de France Travail.

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L’actualisation 

  • Quand la faire ? Entre le 28 et le 15 du mois suivant
  • Comment ? Par internet sur www.francetravail.fr sur votre espace personnel ou sur l’application mobile « Mon espace »
  • Vous déclarez votre situation mensuelle professionnelle et personnelle :
    • Activité salariée (spectacle et / ou régime général)
    • Activité non salariée (autoentreprise, mandat social…)
    • Maladie, maternité / paternité
    • Formation
    • Retraite
    • Reprise d’emploi
    • Invalidité

Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur, qui appartient  à chaque demandeur d’emploi, et fait partie de ses devoirs vis-à-vis de France Travail.

Pour des prestations en intermittence, il convient de :

  • Déclarer chaque contrat
  • Les emplois de technicien se déclarent en heures uniquement  
  • Les emplois d’artistes se déclarent en cachets et/ou en heures (1 cachet = 12 heures)

Seules les heures de répétitions rémunérées doivent être saisies en plus de vos cachets.

Pour des prestations relevant du régime général 

  • Déclarer à l’identique du bulletin de salaire
    • (Ex. : École de musique - du 1er au 30/06 -  25 heures - 350 €)

Pour un chiffre d’affaires (ex : auto-entrepreneur) 

  • Déclarer du 1er au dernier jour du mois
  • Employeur : auto-entreprise

Si chiffre d’affaires, se référer au mode de calcul envoyé par un conseiller. 
Si aucun chiffre d’affaires, supprimer l’activité.

Il est possible de cumuler ces 2 activités avec l’intermittence, sans plafond d’heures.

À savoir - Toute modification doit être faite avant le 15 du mois suivant :

  • Par mail à un conseiller référent
  • Par téléphone au 39 49, choix 4 et 3

Passé ce délai, aucun ajout de date ne sera pris en compte.

Les conséquences d’une actualisation mal réalisée :

  • Trop-perçu,
  • Paiement complémentaire,
  • Risque de périodes non prises en compte lors d’un examen,
  • Cessation d’inscription. 

Si on oublie son texte, il peut y avoir un souffleur ou une oreillette et si on oublie de s’actualiser avant le 15 du mois suivant : 
→ Vous êtes désinscrit de la liste des demandeurs d’emploi.

Avant l’ouverture de l’actualisation suivante :  

  • Vous devrez vous réinscrire en ligne
  • Envoyer par mail à votre Conseiller Référent Indemnisation le détail de l’actualisation à saisir, et, si besoin, les évènements du mois (formation, maladie, retraite, invalidité…).