L’actualisation
- Quand la faire ? Entre le 28 et le 15 du mois suivant
- Comment ? Par internet sur www.francetravail.fr sur votre espace personnel ou sur l’application mobile « Mon espace »
- Vous déclarez votre situation mensuelle professionnelle et personnelle :
- Activité salariée (spectacle et / ou régime général)
- Activité non salariée (autoentreprise, mandat social…)
- Maladie, maternité / paternité
- Formation
- Retraite
- Reprise d’emploi
- Invalidité
Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur, qui appartient à chaque demandeur d’emploi, et fait partie de ses devoirs vis-à-vis de France Travail.
Pour des prestations en intermittence, il convient de :
- Déclarer chaque contrat
- Les emplois de technicien se déclarent en heures uniquement
- Les emplois d’artistes se déclarent en cachets et/ou en heures (1 cachet = 12 heures)
Seules les heures de répétitions rémunérées doivent être saisies en plus de vos cachets.
Pour des prestations relevant du régime général
- Déclarer à l’identique du bulletin de salaire
- (Ex. : École de musique - du 1er au 30/06 - 25 heures - 350 €)
Pour un chiffre d’affaires (ex : auto-entrepreneur)
- Déclarer du 1er au dernier jour du mois
- Employeur : auto-entreprise
Si chiffre d’affaires, se référer au mode de calcul envoyé par un conseiller.
Si aucun chiffre d’affaires, supprimer l’activité.
Il est possible de cumuler ces 2 activités avec l’intermittence, sans plafond d’heures.
À savoir - Toute modification doit être faite avant le 15 du mois suivant :
- Par mail à un conseiller référent
- Par téléphone au 39 49, choix 4 et 3
Passé ce délai, aucun ajout de date ne sera pris en compte.
Les conséquences d’une actualisation mal réalisée :
- Trop-perçu,
- Paiement complémentaire,
- Risque de périodes non prises en compte lors d’un examen,
- Cessation d’inscription.
Si on oublie son texte, il peut y avoir un souffleur ou une oreillette et si on oublie de s’actualiser avant le 15 du mois suivant :
→ Vous êtes désinscrit de la liste des demandeurs d’emploi.
Avant l’ouverture de l’actualisation suivante :
- Vous devrez vous réinscrire en ligne
- Envoyer par mail à votre Conseiller Référent Indemnisation le détail de l’actualisation à saisir, et, si besoin, les évènements du mois (formation, maladie, retraite, invalidité…).