DN MADE mention objet (2 ans)
Neufchâteau
Apprentissage
Certifiante
Niveau souhaité Bac +3/+4
Financé par OPCO
Objectifs
Etre capable d'élaborer et mettre en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d'artefacts, de nature et de statuts divers, dans les champs de l'objet.
La formation proposée est dans le domaine de l'ébénisterie. Elle permet d'acquérir de haute compétence dans la création d'éléments mobiliers d'exception. Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser des mobiliers et objets en pièces uniques ou de petites séries, des mobiliers sur mesure, des solutions d'agencements, des prototypes, des objets et accessoires.
Description
Ce diplôme sanctionne un niveau correspondant à l'obtention de 180 crédits européens.
Bloc 1 : Utiliser les outils numériques de référence
Bloc 2 : Exploiter des données à des fins d'analyse
Identifier et sélectionner avec esprits critiques diverses ressources dans le domaine de l'ébénisterie. Analyser et synthétiser des données. Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc 3 : S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère (anglais) Niveau B2 du Cadre Européen commun de référence pour les langues.
Bloc 4 : Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du design d'objet (objet d'une soutenance de mémoire)
Bloc 5 : Agir en tant que professionnel dans le domaine du design d'objet
Situer son rôle, sa mission, s'adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles, l'environnement économique et appréhender des démarches entrepreneuriales
Bloc 6 : Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d'art
Identifier les enjeux et les perspectives d'évolution, dans une démarche prospective. S'informer des pratiques d'atelier et des productions émergentes associant ou nom le numérique et la CFAO.
Bloc 7 : Employer différentes techniques d'information et de communication en design et métiers d'art.
Bloc 8 : Coopérer et travailler en équipe.
Bloc 9 : Elaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de design d'objet
Bloc 10 : Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design.
Définir une approche collaborative avec l'ensemble des acteurs. Proposer des orientations créatives et prospectives. Expérimenter. Au regard de la demande initiale du cahier des charges, vérifier la faisabilité technique et économique de production. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les contraintes budgétaires, administratives, techniques, légales. Présenter ses projets, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés. Mettre en œuvre les matériaux, techniques et technologies innovantes et traditionnelles.
Bloc 11 : Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d'objet
Réaliser des maquettes et/ou échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques. Présenter le projet. Planifier et gérer les différentes étapes du projet. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires.
Conditions d'accès
Bac acquis Avoir suivi au moins une annee de formation en ebenisterie et/ou en arts appliques Inscription en formation initiale aupres du Lycee Pierre et Marie Curie de Neufchateau en 1ere annee DNMADE. Le contrat d apprentissage peut etre propose en 2eme ou en 3eme annee du cycle. Si rupture du contrat d apprentissage, l apprenant peut terminer son parcours en formation initiale.
Rythme
Alternance en centre et en entreprise 700h de formation en centre par année, 35h hebdomadaires, avec regroupements de 2 ou 3 semaines consécutives en centre de formation.
Liste des sessions
GRETA Lorraine Sud
- 0329625356
- greta-lorraine-sud@ac-nancy-metz.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.