La paie dans le spectacle vivant

  • Libourne

  • À distance

Objectifs

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : - Maîtriser les enjeux d'une embauche dans le secteur du spectacle et ses particularités - Respecter les obligations de l'employeur - Établir les documents de paie et les expliquer - Déclarer les cotisations dans le respect des obligations de l'employeur - Gérer les relations avec les organismes sociaux

Description

Partie 1 – Appliquer le cadre réglementaire et juridique d'une embauche 1 – Déterminer le cadre juridique d'une embauche : – Obligation et réglementation : les enjeux liés au cadre du travail – Le code du travail – La convention collective nationale applicable et appliquée – Spécificité du spectacle vivant : les annexes 8 et 10 2 – Appliquer et mettre à jour ses obligations d'employeur dans le spectacle vivant – Siège social et siret – Licence d'entrepreneur du spectacle vivant : validité et renouvellement – Social et fiscal – Changement de CCN – Les obligations de déclaration : DPAE et DSN – Informer les salariés : planning, obligations légales liées aux droits du travail, atouts de l'entreprise 3 – Identifier les types de cotisations et les organismes sociaux – La Sécurité Sociale – Le chômage des permanents et des intermittents – La retraite – La prévoyance – Les congés spectacles – L'OPCO – La médecine du travail des permanents et des intermittents – Les organismes dits « tiers » Partie 2 – Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant 1 – Déterminer les étapes d'une embauche en fonction de son projet : enjeux et temporalité – La DPAE et le contrat de travail – Le bulletin de salaire – Les déclarations des cotisations 2 – Etablir un contrat de travail : le temps des choix et des négociations – Recueillir les données sociales de votre salarié.e – Régime général et régime de l'intermittence : les types de contrats – Application de la convention collective : durée de travail et travail effectif – L'intitulé de poste – Obligations et mentions – Défraiements – Abattement – Cas particulier de l'apprenti 3 – Déterminer la rémunération : entre respect des obligations de l'employeur, demandes du salarié.e et réalité du projet – Heure ou cachet – Atelier ou répétition – Minimas sociaux, grille salariale Partie 3 – Comprendre, établir et expliquer les documents de paie 1 – Maîtriser les enjeux du bulletin de salaire – Cadre légal – La forme du bulletin de salaire 2 – Établir un bulletin de salaire et maîtriser ses composants Les éléments d'identification : – Identification du salarié.e – Identification de l'entreprise – Emploi, qualification – Période et jours de travail – Mentions obligatoires Les éléments de rémunération : le brut, le net et le coût employeur… – Rémunération brute, heures, cachets… – Cotisations : part salariale, part patronale – Assiettes de calcul des cotisations : plafonds et cumuls – PAS – Net et net à payer – Et les défraiements dans tout ça ? Les éléments des acquis sociaux : – Les congés payés : acquisition et décompte – Les Congés Spectacles : cas particulier des intermittents 3 – Etablir et expliquer les documents sociaux propres aux intermittents – L'Attestation Employeur Mensuelle – Le certificat congés spectacles 4 – Etablir les documents de fin de contrats de droit commun – La fin de contrat et ses cas particuliers : le CDD : fin de contrat CDD à échéance, fin de contrat du CDD avan

Conditions d'accès

Referent(e) paie de la structure (pour les multitaches), charge.e d administration, administrateur, charge.e de production

Rythme

Tous rythmes

Liste des sessions

1 janvier 2025 > 31 décembre 2025

WEBSET

  • david@webset.fr
  • http://www.webset.fr

Centre de formation

91 Rue THIERS, 33500 Libourne

Lieu de formation

91 Rue THIERS, 33500 Libourne

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.