Les fondamentaux de l'éclairage théâtral
Saint-Laurent-du-Maroni
Financé par Bénéficiaire de l’action
Objectifs
Description
- Histoire de la création et exploitation de la lumière dans le spectacle vivant
- Les différents projets
- L'équipe artistique d'un projet
- L'équipe technique d'un projet
B - PROCESSUS DE CRÉATION
- Le type de projet
- Théâtre
- Opéra
- Danse / Performance
2 - Le dossier
- Le porteur de projet
- Le choix du texte
- Les intentions
- Les inspirations
- Le plan lumière
- La conduite lumière - numérique et papier
3 - Relations / interlocuteurs du projet
- Metteur en scène
- Scénographe
- Costumier
- Vidéaste et intervenants divers
- Interprètes
- Production
4 - Développement des idées
- Recherche d'un langage visuel commun
- Inspirations immédiates à la lecture
- Échanges équipes artistiques
- Importance du travail hors contrainte technique et artistique
- Rédaction d'un cahier de maturation
- La note d'intention
5 - La lumière
- Les mécaniques de l'éclairage
- Les modulations de la lumière
- Angles et directions
6 - La conception d'éclairage
- Le lien de l'éclairagiste avec les équipes
- La relation éclairagiste / pupitreur
- L'organisation des services
- Les réglages
- Les répétitions
- Les premières représentations
- Atelier pratique de création
Conditions d'accès
Bonne connaissance de la chaine lumiere
Rythme
Temps plein;
Liste des sessions
CFPTS
- 0148975983
- achauvey@cfpts.com
- https://www.cfpts.com/
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.