Métiers de l'écriture - Devenir biographe, animer des ateliers d'écriture
Chessy
À distance
Financé par Entreprise
Financé par Bénéficiaire de l’action
Objectifs
- Découvrir les outils qui permettent d'écrire l'histoire d'une personne ou d'une institution dans le but de la transmettre à un lectorat plus ou moins important
- Savoir analyser la commande et répondre aux besoins des narrateurs et des commanditaires
- Apprendre à conduire des entretiens
- Développer ses compétences d'auteur pour écrire le récit de vie en respectant les désirs du commanditaire
- Construire son offre de l'écriture à l'impression de l'ouvrage
- Découvrir la méthodologie pour animer un atelier d'écriture créative, dans le cadre associatif, en institution, en milieu scolaire ou en entreprise
- Apprendre à créer des dispositifs d'écriture et construire un programme cohérent
- Savoir gérer un groupe et s'adapter aux différents publics potentiels
- S'initier à la création de l'entreprise et élaborer les outils nécessaires à la communication de son activité
- Connaitre les obligations légales et statutaires pour exercer
- Mise en situation de chaque stagiaire, définition d'un projet professionnel
Description
Programme :
- Les questions à se poser avant de devenir biographe
- Les qualités et compétences nécessaires, l'atelier de l'écrivain et celui du biographe
- Les motivations des narrateurs, différents profils et enjeux, définir les objectifs, maîtriser la commande, préparer les outils de l'entretien
- Techniques d'entretien, choix du lieu, durée et fréquence, gestion de l'émotion, postures du biographe et du narrateur, limite et cadre de la relation
- Le contenu de l'ouvrage, objectifs à atteindre, choix en matière d'écriture, travail du style, construction et plan de l'ouvrage, la question de l'impression-édition
- Les questions à se poser avant d'animer, mise en lumière des compétences utiles, la posture de l'animateur, une réflexion approfondie sur son propre rapport à l'écriture et les incidences sur l'animation
- Les participants, le groupe, profils des participants aux ateliers, les attentes, les différents publics, la gestion du groupe et des personnalités difficiles
- Le contenu de l'atelier, les propositions d'écriture, les différentes phases, les enjeux, la création des dispositifs, l'élaboration d'une consigne à visée littéraire, les passerelles avec les autres pratiques artistiques
- La question des retours, objectifs et méthodes, techniques et outils, élaboration de retours construits et écrits à partir de textes proposés, transmission des textes dans l'atelier
- Élaboration d'un programme d'animation en fonction des objectifs définis en amont de la formation, intégrant les notions de progression des participants et du groupe
- La communication et l'aspect administratif, se faire connaître, construire sa boîte à outils (tracts, communiqué de presse, plaquette...)
- Présentation du marché, statut possible pour exercer, création de l'entreprise, assurance, comptabilité, contrat et tarification
- Pédagogie interactive en ligne
- Dix webinaires
- Une plateforme d'e-learning regroupant des exposés théoriques, des extraits de textes à lire et des exercices pratiques à réaliser
- Lecture par la formatrice et corrigé commenté des textes rédigés par l'apprenant
- Transmission de documents outils (modèle de contrat, modèle de facture, modèle de tract pour la communication, article de presse...)
- Transmission d'une bibliographie pour approfondir les connaissances
- Organisation de mises en situation sur le terrain : entretien avec un narrateur et animation d'une séance d'atelier
- Évaluation de la prestation par le narrateur, par les participants et par la formatrice
- Rédaction d'un récit de pratique des mises en situation, évalué et commenté par la formatrice
Rythme
Hors temps de travail
Liste des sessions
Iscriptura, écritures et formations
- 0478479651
- isabelle.sarcey@iscriptura.fr
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.