Théâtre d'objet : comme au cinéma

  • Marseille 3e

Objectifs

- Acquérir, par l'écriture sur le plateau, une autonomie dans l'utilisation du langage du Théâtre d'objet, de sa grammaire et son vocabulaire jusqu'aux multiples fonctionnements de l'objet.

- Appliquer au Théâtre d'objet l'écriture et le montage propres au cinéma, comme par exemple le champ contre-champ, le flash-back et les rapports d'échelle.

- Maîtriser les outils d'écriture dramaturgique, l'ellipse, l'adaptation, planter un personnage, pour les appliquer au théâtre d'objet.

Description

Dans un premier temps, au travers de jeux collectifs et d'exercices pratiques, nous ferons une initiation au théâtre d'objet pour découvrir ou redécouvrir ce langage.

Nous regarderons ensuite Parasite de Bong Joon-ho, thriller sud-coréen sur le fossé entre les classes sociales, à la mise en scène brillante et à l'humour ravageur.

En s'appuyant sur des extraits de ce film et d'autres, nous aborderons le langage cinématographique et son application au théâtre d'objet au travers d'improvisations à contraintes fortes et à la complexité croissante.

Tous les participants passent au moins deux fois par jour sur le plateau, voir les improvisations de chacun fait partie du processus d'apprentissage commun.

Au sein du stage les idées appartiennent au groupe, il est tout à fait possible de reprendre et faire sienne une idée, une image qui nous a plu.

Conditions d'accès

Public cible : Professionnels du spectacle vivant - comedien, danseurs, marionnettistes, conteur, circassien et tous praticien de la scene.

Rythme

Temps plein continu

Liste des sessions

18 novembre 2025 > 26 janvier 2026

Les théâtres de cuisine

  • 0495049587
  • thcuisine@free.fr

Centre de formation

41 rue Jobin, La Friche de la Belle de Mai, 13003 Marseille 3e

Lieu de formation

41 rue Jobin, La Friche de la Belle de Mai, 13003 Marseille 3e

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.