Dès que vous justifiez des 507h au titre des annexes 8 ou 10, un conseiller référent indemnisation vous est attribué.
🔍 Vous trouverez son nom est dans votre espace personnel.
Vous pouvez joindre votre conseiller référent indemnisation soit :
- Par téléphone au 3949 (choix 4 et 3) 📞
- Par mail depuis votre espace personnel ✉️
Un entretien individuel ou collectif vous est proposé pour vous présenter l’intermittence à France Travail.
👉 Plus d'information ICI
Vous former tout au long de la vie c’est sécuriser votre parcours professionnel.
Important : c’est votre conseiller France Travail dans votre agence de proximité qui valide le projet de formation.
Vous pouvez également être accompagné par un conseiller carrière de l’AFDAS pour le valider à condition de bien être indemnisé au titre des annexes 8 ou 10.
Sous certaines conditions, les heures de formation peuvent être assimilées (voir étape 6, 7, 8 et 9).
👉 Consultez les ateliers proposés sur mes événements emploi.
Le projet de transition professionnelle, une alternative aux dispositifs de formation classique.
👉 En savoir plus ICI
Consultez aussi, les ateliers proposés sur mes événements emploi.
L’AFDAS, propose sous condition l’appui conseil carrière pour valider votre projet de formation et trouver la formation.
Connaissez-vous les dispositifs de formation de France Travail ?
Contactez Audiens pour demander les conditions d’accès à Aide aux dépenses quotidiennes pendant la formation : pour soutenir les frais de subsistance durant une période de formation.
👉 Découvrez plus d'information ICI
France Travail vous accompagne dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
👉 Plus d'information ICI
Vous pouvez également bénéficier d’aides.
👉 Plus d'information ICI
Les activités non salariées (dénomination France Travail pour les créateurs d’entreprise) sont possibles sous certaines conditions avec les annexes 8 et 10.
👉 Plus d'information ICI
Consultez aussi, les ateliers proposés sur mes événements emploi.
Vous êtes inscrit à France Travail en tant que demandeur d’emploi ? Chaque mois, vous devez mettre à jour votre situation pour renouveler votre inscription, c'est l'actualisation ! Si vous êtes en fin de droits, vous devez continuer à vous actualiser !
👉 Dès que vous justifiez des 507h faites en fonction de votre situation une demande de droit d’option.
👉 Découvrez les aides financières de France Travail et autres allocations ICI
Vous passez un entretien d’embauche, un casting, connaissez-vous les aides du fonds de professionnalisation ?
Travail à l’étranger, heure d’enseignement, Projet de Transition pro, retrouvez tous les guides de France Travail Spectacle.
Des allocations ou des prestations peuvent vous avoir été versées par France Travail alors qu’elles ne vous étaient pas dues. C’est ce qu’on appelle un trop-perçu. Les évènements les plus courants qui peuvent être à l’origine d’un trop-perçu sont :
- Un écart entre les revenus déclarés lors de l’actualisation mensuelle et le justificatif (bulletin de salaire...) que vous avez envoyé à Pôle emploi ;
- Un changement de situation non déclaré (travail, maladie…) lors de votre actualisation mensuelle.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller/conseillère référent Indemnisation.
BON A SAVOIR : La plupart des trop-perçus sont liés à des erreurs ou des oublis de déclaration auprès de France Travail. Pour les éviter, pensez à actualiser tous les mois votre situation et à nous signaler tout changement de situation dans les 72 heures.
👉 En savoir plus ICI
Du début de votre carrière professionnelle jusqu’à son terme, vous aurez passé différentes visites réglementaires en santé au travail (visite d’information et de prévention, visites à la demande, visite de reprise, visite de mi-carrière...).
Depuis le 2 août 2021, de nouvelles dispositions réglementaires sont apparues concernant votre suivi médical en santé au travail.
👉 Thalie Santé les détaille pour vous : ICI
L’atteinte de votre date anniversaire signifie la fin de votre indemnisation. Vous serez averti 15 jours avant et invité à partir de votre espace personnel sur www.francetravail.fr
Avant de faire la demande de réexamen assurez vous que France travail dispose bien des pièces nécessaires. Vous pouvez en cas de doute joindre votre conseiller référent / conseillère référente indemnisation par mail.
🔍 Vous pouvez consulter dans votre espace personnel France Travail, votre passé professionnel, c’est-à-dire l’ensemble de vos activités connues de France Travail. À la date de consultation, vous disposez d'un état des 2 dernières années concernant : le travail, les périodes de maladie, les périodes de formation ou autres événements.
Que se passe-t-il si vous ne réunissez pas les 507 heures (annexes 8 et 10) à votre date anniversaire ?
La clause de rattrapage : il s’agit de bénéficier, au lendemain de votre date anniversaire, d’une période d’indemnisation maximale de 6 mois pendant laquelle vous percevez l’ARE de rattrapage égale au montant de votre dernière allocation journalière.
Cette période est faite pour vous permettre de compléter les heures manquantes pour atteindre les 507 heures et bénéficier d’une réadmission ARE au titre des annexes 8 ou 10.
👉 Plus d'information : ICI (page 20)