Bachelor design grades 1, 2 et 3 - Spécialités graphisme et illustration, espace et architecture d'intérieur ou design produit et design industriel

  • Lyon

  • À distance

  • Financé par Entreprise

  • Financé par Bénéficiaire de l’action

Objectifs

La première année du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux.

La deuxième année est une spécialisation dans le design graphique print et web, espace ou produit

La troisième année permet de mettre en place un projet personnel pour s'insérer sur le marché du travail. 


  • Acquérir les savoirs faire techniques nécessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette, logiciels par spécialité

  • Apprendre à faire le lien entre l'idée créatrice et l'objet à réaliser par le biais du dessin et des différents logiciels selon spécialisation

  • Apprendre une méthodologie de travail et d'approche créative

  • Savoir répondre à un cahier des charges du brief client jusqu'au rendu de projet.

  • Établir une stratégie pour intégrer son marché.

  • Mettre en place ou conforter son activité professionnelle.



Métiers visés :

Graphiste, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer, Graphiste Multimédia, Designer numérique, Graphiste food, Chef d'atelier des industries graphiques. Designer d'espace, Architecte d'intérieur, Décorateur d'intérieur, Designer d'espace, Coach Déco, Home stager, Étalagiste décorateur, Merchandiser, Designer Retail, Décorateur scénographe, Designer urbain, Home designer. Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging.

Description

Matières enseignées :


  • Design (par spécialité, projets et logiciels)

  • Dessin

  • Arts plastiques

  • Histoire de l'art et du design

  • Sciences appliquées

  • Économie / Communication / Marketing

  • Orthographe (option selon formule)

  • Anglais (option selon formule)

  • Confiance renforcée

  • Communication personnelle 

Les différents enseignements articulent la théorie et la pratique, se croisent et s'enrichissent. Il s'agit de faire comprendre que chaque discipline est liée aux autres, tant dans les savoirs que dans les savoir- faire, grâce à un travail coordonné des différents enseignants. L'exercice collectif permet l'enrichissement par l'échange et le travail d'équipe. L'exercice individuel entraîne à l'autonomie. L'enseignant accompagne l'élève en fixant le périmètre du champ d'expérimentation, en donnant les moyens techniques de réalisation, en sollicitant la recherche personnelle. Les actions pédagogiques sont axées sur un enseignement d'exploration, de création et d'acquisition d'une culture artistique. En développant la curiosité, le sens de l'observation, l'esprit critique, l'autonomie, cet enseignement permet d'acquérir les bases d'une culture en arts appliqués. En expérimentant divers moyens, médiums, matériaux et supports, l'étudiant découvrira les pratiques de conception, d'investigation et les méthodologies sur des cas concrets. Il apprendra également :


  • à repérer les étapes qui constituent les démarches de conception d'une création,

  • à aborder un problème de graphisme, de design en apprenant à identifier un besoin, à situer une demande,

  • à synthétiser des informations de différentes natures.

La pédagogie de l'école vise à la meilleure cohérence entre la personnalité de l'étudiant, ses attentes et les réalités du marché des arts appliqués.


Programme détaillé sur demande.

Conditions d'accès

Creativite, curiosite, perseverance.

Rythme

En continu,Temps plein

Liste des sessions

5 septembre 2023 > 31 décembre 2025
1 septembre 2024 > 31 décembre 2026
5 mai 2025 > 5 mai 2027
29 septembre 2025 > 31 décembre 2027
13 janvier 2025 > 13 janvier 2027

Ecole de design La Fontaine

  • 0952204603
  • contact@ecolelafontaine.fr

Centre de formation

40 Rue Romaine, 03100 Montluçon

Lieu de formation

Formation a distance, 69001 Lyon

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.