DT métiers du spectacle option techniques de l'habillage

  • Riom

  • Apprentissage

  • Certifiante

  • Niveau souhaité BAC

  • Financé par OPCO

Objectifs

Ce professionnel du spectacle intervient à toutes les étapes du montage d'un spectacle (préparation, réalisation, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur). Salarié ou, le plus souvent, intermittent, il est employé dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle) et lors de manifestations événementielles (festivals, défilés). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier.
A propos de l'option :
Le titulaire de ce diplôme participe à l'organisation et à la gestion d'un stock de vêtements et d'accessoires de spectacle. Il habille l'artiste dans le respect des exigences du créateur de costumes et du metteur en scène. Il sait adapter et modifier une tenue, la compléter, l'entretenir et la remettre en état. Lors des tournées, il prépare les expéditions de vêtements. Il peut travailler dans tous les secteurs du spectacle (théâtre, cinéma, festivals, parcs de loisirs). Pendant les défilés de haute couture, il assure les essayages et l'habillage des mannequins.
La formation porte notamment sur l'histoire du costume, les techniques d'habillage et de couture, de maintenance et d'entretien des habits.

Description

Non renseigné

Conditions d'accès

Etre inscrit au lycee sous statut scolaire

Rythme

Temps plein

Liste des sessions

2 septembre 2024 > 6 juillet 2026
2 septembre 2025 > 6 juillet 2027

GIP Auvergne

  • 0473993519
  • aogip@ac-clermont.fr

Centre de formation

43 boulevard Francois Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation

1 avenue Jean Monnet, BP 41, 63201 Riom

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.