Les bases de l'écriture de scénarios - Bloc 1

  • Pointe-Noire

  • Financé par Bénéficiaire de l’action

Objectifs

Acquérir les compétences fondamentales et spécialisées en écriture scénaristique pour le cinéma, l'audiovisuel et les nouveaux médias. Savoir concevoir un récit, créer des personnages, développer un scénario de court-métrage, de série ou de projet transmédia. Comprendre les enjeux juridiques et culturels liés au métier de scénariste. Expérimenter les méthodes d'écriture collectives et individuelles et présenter ses projets dans un cadre professionnel.

Description

Tronc commun par modules (400h)
M1 – Fondamentaux de l'écriture scénaristique (288h) : conceptualiser un sujet, créer des personnages, développer synopsis et séquencier, pitcher un projet.
M2 – Culture et esthétique (33h) : analyser les influences culturelles et les tendances visuelles.
M3 – Analyse filmique (24h) : identifier les forces/faiblesses d'un récit et des choix de mise en scène.
M4 – Histoire du cinéma caribéen (20h) : figures et enjeux culturels du cinéma caribéen.
M5 – Personal branding (8h) : développer une stratégie de communication professionnelle et travailler son image.
M6 – Environnement professionnel (12h) : droits d'auteur, droits voisins, propriété intellectuelle, droit social et du travail ; comprendre les cadres légaux et apprendre à protéger ses créations.
Masterclass (15h) : découvrir des parcours professionnels inspirants et approfondir des aspects spécifiques du programme avec des intervenants du secteur.

Conditions d'accès

Etre majeur.e Etre francophone Vouloir decouvrir les metiers creatifs du cinema et de l audiovisuel Etre disponible durant les 9 mois de la formation Aucun diplome n est requis.

Liste des sessions

6 octobre 2025 > 1 décembre 2025

KTK

  • kourtrajmekaraibes@gmail.com
  • https://www.ecolekourtrajmekaraibes.com

Centre de formation

2 Rue Rene Wachter, 97110 Pointe-à-Pitre

Lieu de formation

29 Rue BAUDOT, 97116 Pointe-Noire

Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.