Peintre en décors
Reims
À distance
Niveau souhaité BAC
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la peinture décorative dans un contexte professionnel, tant au niveau créatif (dessin et croquis, couleur, maquette et composition…), que technique et professionnel (élaboration de projets de décors peints et en trompe l'œil, imitations de matières et de styles, gestion de projets…).
Complète et opérationnelle, elle apprend notamment à :
- Respecter un cahier des charges ou une demande provenant de clients, et imaginer des solutions pertinentes qui y répondent.
- Imiter des faux bois, faux marbres, fausses pierres et matières.
- Réaliser des ornementations.
- Replacer un décor dans une époque et un style.
- Élaborer un décor peint petit relief ou grand format.
- Suivre l'élaboration d'un projet, depuis ses premières ébauches créatives jusqu'à son aboutissement final.
Cette formation vise à former des professionnels capables de travailler en indépendant sur des projets multiples : décoration intérieure de logements privés, aménagement d'hôtels, restaurants et commerces, foires et salons, création de décors de théâtre, de studios de cinéma et de télévision, aménagement de bateaux et paquebots, décoration de parcs d'attractions...
Description
Résolument tourné vers le monde professionnel, notre programme permet aux stagiaires d'assimiler et de développer les savoir-faire qui leur seront indispensables dans l'exercice de leur future carrière au travers de différents enseignements:
- Enseignements créatifs et artistiques : croquis, perspective, étude de la couleur , histoire de l'art et de la peinture décorative.
- Enseignements techniques : filage, patines, imitation des marbres (Blanc veiné, Brèche grise, Jaune de Sienne, Rouge Royal, Vert de mer, Portor, marbres d'interprétation), imitation des bois (Pitchpin, Chêne, Noyer, Acajou, Ébène), drapés et fausses moulures, ornementations, ciels de plafond et ciels de paysage, paysage marin, les pierres dures et effets de matière, étude du pochoir, trompe-l'œil, lettres peintes, Grisaille, panoramiques et décors muraux grand format.
- Enseignements professionnels: gestion de projets, le métier de Peintre en décor, module entreprenariat.
La formation de Peintre en décor est divisée en quatre phases permettant de progresser dans l'élaboration des exécutions.
Phase 1 :
- Apprentissage des fondamentaux
- Réalisation des premières patines.
- Étude de la couleur.
- Théorie des fausses moulures et grisaille
Phase 2 :
- Apprentissage du dessin des brèches et réalisation des premières imitations de marbre et de bois.
- Perfectionnement dans l'exécution des imitations de bois et de marbres pour arriver à des rendus de plus en plus sophistiqués.
- Exploration dans l'imitation de nouvelles matières comme la pierre, les métaux.
Phase 3 :
- Initiation aux ciels peints, aux textiles peints en trompe-l'œil.
- Apprentissage des techniques de réalisation de paysages peints.
- Étude des techniques du pochoir, des ornementations peintes.
- Initiation à la lettre peinte (enseignée à l'école Blot depuis plus de 90 ans).
- Réalisation de panoramiques et de décors grands formats.
Phase 4 : gestion de projet, le maquettage, les notions d'entreprenariat sont abordées.
Conditions d'accès
Cette formation est accessible sans prerequis specifiques.
Rythme
Formation continue à temps plein combinant : - 868 heures de présentiel. - 6 heures de formation en distanciel. - 136 heures de travail personnel (soit environ 5 heures hebdomadaires en plus des heures de cours pour la réalisation d'exercices et travaux pratiques en autonomie et en dehors du LMS). - 70 heures de mise en situation professionnelle.
Liste des sessions
Ecole Blot
- 0352741430
- contact@ecole-blot.com
- https://www.ecole-blot.com
Centre de formation
Lieu de formation
Service en partenariat avec le Réseau des Carif Oref
Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux.