Métiers du spectacle
Ils font aussi le show : les métiers méconnus des coulisses
Le public connaît les visages des comédiens, applaudit les performances scéniques ou reste marqué par un plan de cinéma. Mais rares sont ceux qui retiennent les noms des personnes qui agissent en coulisses : chef électricien, régisseur général, machiniste, costumier… Lever de rideau sur ces rôles indispensables.
Grâce à eux, la magie devient possible
Ils appartiennent à la grande famille des métiers techniques du spectacle et de l’audiovisuel. Avec ou sans diplôme, ces fonctions essentielles occupées par les spécialistes du son, de la lumière, des décors ou encore des costumes exigent rigueur, savoir-faire mais aussi créativité.
Pour les personnes en reconversion ou en quête d’un métier stimulant, ils peuvent représenter une porte d’entrée vers un univers à la fois exigeant et passionnant !
Construire, installer, manipuler : les métiers du plateau
Dans les théâtres comme sur les plateaux de tournage, les machinistes sont les premiers à entrer en action. Ils montent les décors, manipulent les structures, installent les éléments mobiles. Leur maîtrise de la mécanique, de la soudure ou de la menuiserie est précieuse.
Dans le cinéma, ils sont aussi responsables des rails de travelling, des grues ou des plateformes mobiles. Surnommés les « machinos », ces techniciens sont aussi ceux qu’on appelle en urgence pour réparer un décor fragilisé ou répondre à une demande de dernière minute. Un métier physique, qui exige précision, réactivité et esprit d’équipe.
Le régisseur plateau, tel un chef de chantier artistique, coordonne les équipes techniques (machinistes, cintriers, riggers), supervise l’installation des éléments de décor, s’assure du respect des règles de sécurité et fait le lien entre la technique et les artistes. Au cinéma, son alter ego est le régisseur général, qui gère la logistique du tournage : autorisations, transports, installations… Rien ne se fait sans son aval !
Cintrier et rigger : la haute voltige des installations techniques
Le métier de cintrier-machiniste consiste à manipuler les décors suspendus au-dessus de la scène, à l’aide de perches ou de cintres. Travail en hauteur, déplacements sur cordes, maniement de nacelles… Le poste exige une parfaite connaissance des dispositifs de levage et un respect rigoureux des normes de sécurité.
Le rigger, chargé de l’accroche et de la suspension des équipements lourds (projecteurs, décors, structures scéniques), travaille en hauteur, souvent en extérieur, et doit faire preuve de technicité et d’une condition physique irréprochable.
Éclairer, sonoriser, capturer : la technique au service de l’émotion
Au théâtre, dans un concert ou dans un film, la lumière crée l’ambiance. Le régisseur lumière dans le spectacle vivant ou le chef électricien au cinéma installent les projecteurs, règlent les intensités, suivent le plan de feu ou les demandes du directeur photo. La précision est indispensable : un faux raccord lumineux peut ruiner une scène.
Le régisseur son s’occupe de la diffusion sonore pour le public (ou les acteurs) dans les salles et du mixage sur les plateaux. Dans le cinéma, ce rôle est réparti entre perchman, ingénieur du son, chef opérateur son et mixeur, chacun étant garant de la qualité audio à chaque étape.
De plus en plus présents, les régisseurs vidéo interviennent aussi bien pour les captations de spectacles que la diffusion live, les projections ou les effets spéciaux. Ils assurent les réglages, l’affichage et la cohérence de l’image diffusée, en lien étroit avec les techniciens image.
Costumier, maquilleur, accessoiriste : les artistes du détail
Des professionnels passionnés se cachent derrière les costumes et le maquillage qui donnent vie aux personnages. Le costumier travaille main dans la main avec la direction artistique. Il conçoit, ajuste, entretient les costumes tout au long des représentations ou des tournages. L’habilleur, plus discret, est présent dans les coulisses pour aider les comédiens à se changer rapidement entre deux scènes. Le maquilleur, enfin, sublime les visages, gomme les traits de fatigue, vieillit ou transforme selon les besoins du rôle.
Autre métier invisible : l’accessoiriste, chargé de trouver, installer et entretenir tous les objets manipulés par les artistes ou présents dans le décor. À la fois logisticien, bricoleur et créatif, il anticipe les besoins et évite les erreurs de continuité. Tous ces métiers exigent doigté, sens du détail, discrétion… et une grande capacité d’adaptation aux contraintes du plateau !
Formations, débouchés et reconversions
De nombreux centres spécialisés proposent des formations qualifiantes pour ces métiers. Pour le spectacle vivant, le Centre national de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) ou l’Afdas présentent des parcours en alternance ou en formation continue : régie son, lumière, machinerie, sécurité scénique… Dans l’audiovisuel, les écoles de cinéma comme la Fémis, l’EICAR, ou des BTS métiers de l’image ou du son, permettent d’accéder aux fonctions techniques. Certaines écoles spécialisées offrent également des cursus en régie lumière, son, construction de décors ou maquillage professionnel.
Découvrez toutes les formations disponibles spécialisées en cinéma ou dans l’univers du spectacle sur France Travail.
Dans les deux cas, les débouchés sont nombreux : scènes nationales, festivals, productions télé, studios de cinéma, événements live, spectacles itinérants… Si les premiers contrats sont souvent obtenus via le réseau ou des stages, les opportunités se multiplient avec l’expérience.
Notez que ces métiers sont souvent exercés par des intermittents, mais peuvent aussi déboucher sur des contrats pérennes. Il existe en outre des passerelles vers l’enseignement ou, plus largement, le secteur culturel.