Intermittence du spectacle
Métiers du spectacle
Intermittence du spectacle : 6 conseils de pro pour gérer au mieux l’administratif
Le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle revêt des particularités qu’il convient de connaître pour se lancer l’esprit léger. Camille, comédien, vous livre quelques infos et conseils !
Les conditions d’éligibilité
Un rappel de taille, en premier lieu : l’intermittence du spectacle n’est pas un statut, c’est un régime d’allocations chômage qui diffère du régime général. Pour l’obtenir, « il faut s’inscrire à France Travail et justifier de 507 heures minimum de travail dans le secteur du spectacle ou de l’audiovisuel. Ceci sur les 12 mois précédant votre demande », rappelle Camille, comédien.
À noter : pour que vos droits au régime d’intermittent du spectacle soient renouvelés, vous devez effectuer vos 507 heures requises chaque année !
Les dispositions spécifiques
Attention : « il existe deux annexes relatives aux intermittents du spectacle, souligne l’acteur. L’annexe 10 est dédiée aux artistes. Ils peuvent être payés en heures, mais surtout en cachets. Lesquels équivalent à 12 heures de travail. » Objectif : valoriser le temps de préparation nécessaire à une représentation.
L’annexe 8 est quant à elle destinée aux ouvriers et techniciens du spectacle qui sont déclarés en heures réelles.
Attention au droit d’option
Il se peut que vous soyez déjà inscrit à France Travail et indemnisé au régime général. Dans ce cas, « si vous souhaitez rejoindre le régime intermittent du spectacle, vous devez exercer votre droit d’option ». En clair, cela signifie que « vous renoncez à vos droits précédents pour en ouvrir de nouveaux ».
Pour ce faire, vous devez justifier des conditions requises précitées. Puis, formulez votre demande par écrit au plus vite.
Bon à savoir : l’exercice du droit d’option est irrévocable.
Les indemnités
Une fois l’ouverture de vos droits acceptée, le régime d’intermittent du spectacle vous permet de bénéficier d’indemnités. « Pour combler les jours où vous ne travaillez pas, France Travail vous rémunère selon un taux journalier établi en fonction de vos contrats réalisés précédemment », explique Camille.
Le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) dépend du salaire de référence, du nombre d’heures travaillées et de l’annexe dont vous dépendez.
Exergue « Mieux vaut tenir ses comptes bien à jour »
Des contrats particuliers
Les intermittents du spectacle « sont souvent engagés sous contrat à durée déterminée d’usage » (CDDU). Ses particularités ? Il peut être renouvelé sans limite, ne comprend pas forcément d’indemnité de précarité et n’impose pas de délai de carence entre deux contrats.
Côté congés payés, les intermittents du spectacle bénéficient d’un dispositif spécifique : les congés spectacles. Cela correspond à une indemnité à hauteur de 10 % du revenu brut perçu par le salarié.
Attention aux trop-perçus
Lorsque vous êtes intermittent du spectacle, vous devez vous actualiser chaque mois auprès de France Travail. « Pour éviter les erreurs, mieux vaut être organisé et tenir ses comptes bien à jour, notamment sur son nombre d’heures travaillées », conseille Camille.
Et pour cause, votre accès au régime d’intermittent du spectacle et votre allocation mensuelle dépendent de l’exactitude des informations fournies.
« Renseignez-vous aussi sur les possibles jours de carence et faites attention aux éventuels trop-perçus », complète le comédien.
Vous pouvez vous former
Se former grâce au régime d’intermittent du spectacle, c’est possible. « Dès lors que vous justifiez d’un nombre de cachets suffisants sur les deux dernières années, des droits à la formation s’ouvrent auprès de France Travail et de l’Assurance formation des activités du spectacle (Afdas) », précise Camille.
Ces formations vous permettent de vous tenir au fait des évolutions du secteur et de monter en compétences. En outre, « les heures effectuées peuvent être considérées comme travaillées, donc comptabilisées pour le calcul de vos droits au régime de l’intermittence du spectacle ».
Vous voilà désormais fin prêt pour vous lancer sans encombre !
Intermittents du spectacle : nous vous accompagnons à chaque étape
En cas d’interrogation, nos conseillers sont à votre disposition pour vous éclairer par mail, téléphone ou en agence.
Notre guide « Intermittents du spectacle » vous apportera aussi de nombreuses informations complémentaires.
« Les ressources de France Travail sont très complètes et m’ont beaucoup aidé. Leurs conseils avisés m’ont aussi permis de débloquer certaines situations », confie Camille.